Réalisateur : Ziad Doueiri
Casting : Ali Suliman, Evgenia Dodena, Reymond Amsalem,…
Genre : Drame
Année de production : 2012
Durée : 1H45 mn
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Sortie en salles le 29 Mai 2013
L’Attentat est un long métrage poignant sur un mal-être identitaire et un conflit géopolitique d’actualité. Un thriller psychologique de grande qualité inspiré par l’œuvre éponyme de Yasmina Khadra pour une descente aux enfers pas comme les autres.
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.
Terreur
Menacé de censure dans près de 22 pays, L’Attentat soulève une problématique d’actualité à l’heure des printemps arabes : Comment peut-on vivre dans un pays occupé sans se révolter ? Quel est le véritable prix de cette révolte ? L’Attentat, sous l’œil de Ziad Doueiri, est une nouvelle perspective sur les relations israélo-palestiniennes. Une perspective moderne pour un film poignant et intense.
Très nuancé, sans fustiger ni pointer du doigt un camp ou un autre, l’Attentat est un récit qui se concentre sur les ravages d’un conflit politique qui à force des années est devenu identitaire plus que politique ou religieux. Un conflit qui, pour les protagonistes qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens, est devenu un mal psychologique dans une région gangrenée par la guerre, le terrorisme et les affrontements. Un récit sur l’acceptation de l’autre dans des territoires qui ne favorisent pas l’adhésion des autres ou la cohésion entre les peuples.
Certaines scènes sont extrêmement dures à regarder, comme la découverte du cadavre de la terroriste/épouse d’Amin où la scène de torture mentale et l’interrogatoire d’Amin par les forces israéliennes. Des scènes dures mais justifiées par le contexte narratif de l’Attentat dans une vraisemblance et une neutralité pour exposer au mieux un drame personnel sur fond politique.
Qui es-tu ?
L’angle choisi pour ce thème est inédit, pour mener le spectateur vers une autre réflexion sur ce conflit politique qui a déjà été traité en long en large et en travers au cinéma. Dans L’Attentat, le spectateur assiste à un drame personnel qui bouleverserait n’importe qui, exposé avec autant de neutralité que possible, étant donné le sujet, peu importe le lieu de cette tragédie où le contexte qui l’entoure. Un drame pour la découverte de la vérité et un retour à l’essentiel, aux liens qui rattachent une personne à une autre. Une intrigue de fond palpitante bien loin du sujet de base du film, dont le script s’éloigne beaucoup de l’oeuvre de son auteur.
L’Attentat, c’est le récit d’un homme amoureux qui découvre que son épouse cachait un lourd secret. Un homme qui avait décidé de faire sa vie dans un pays qui dans sa culture est considéré comme l’ennemi. Un film à forte dimension personnelle centré sur les ravages plus psychologiques que contextuels d’un conflit idéo-politique entre deux nations.
La vérité
L’Attentat c’est aussi un film sur la recherche de la vérité à titre personnel. Là est toute la particularité de ce long métrage sobre et touchant : la réalité d’une relation de couple et des liens qu’unissent deux personnes. Avec une réalisation sobre et un jeu d’acteurs qui se salue, des successions de scènes intimes mêlées à d’autres intenses et rythmées ce long métrage présente un parcours initiatique pas comme les autres pour un autre regard sur ces problèmes qui ravagent la péninsule arabe. Surtout à l’heure de ce qu’on appelle « les printemps arabes » et de la problématique syrienne.
L’Attentat est ce qu’on peut appeler un bon film. Ali Suliman est impressionnant dans son rôle d’époux abattu et d’arabe perdu entre deux camps. Sa prestation est étonnante, l’homme se donnant corps et âme à son personnage. Soutenu par un casting secondaire solide et une bande originale à la fois angoissante, rythmée et très émotive, composée par Eric Neveux, L’Attentat délivre une atmosphère tendue pour une histoire poignante teintée par un conflit géopolitique qui dure depuis des décennies. A voir.
L’Attentat : Bande annonce VOST
Crédit photos : ©Wild Bunch
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur