Le premier grand film réalisé par Joss Whedon en salles, Avengers, répond à toutes les attentes.

Les studios Marvel avaient pris un pari risqué en choisissant Joss Whedon, qui n’avait jamais réalisé de grand film hollywoodien, pour Avengers. Le résultat est-il réussi ? Assurément, Joss Whedon a réussi à mettre la barre très haut. Captant et sachant retranscrire l’esprit des films Marvel depuis le dernier Hulk et Iron Man, il arrive à trouver un équilibre entre action, drame (encore plus que dans les précédents films, il y a de nombreux morts) et humour sont au rendez-vous. Autrement dit, le livre de Whedon appliqué à la lettre.

Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Un film d’ensemble

Le plus difficile dans un film d’ensemble est de trouver un équilibre entre les personnages. Et quand ceux-ci sont un Dieu, un géant vert, un homme en armure à l’ego surdimensionné, un super-soldat et des assassins surentraînés, la tâche est encore plus difficile. Mais le réalisateur réussit à mettre en place cet équilibre. Dans la bande dessinée, les différents egos s’affrontent avant de trouver un équilibre, apprenant à fonctionner comme ensemble. C’est exactement ce qui se passe.  La rivalité naturelle entre Captain America et Tony Stark provoque de nombreuses étincelles, avant que de manière naturelle l’un d’entre eux soit accepté comme leader par l’autre.

Une alchimie efficace

L’alchimie entre Bruce Banner et Iron Man pourrait présager de futures rencontres entre les deux génies tandis que la prestation de Mark Ruffalo redonne goût au monstre vert.  Même si cela n’est pas dans les projets immédiats, il faut absolument un film autour de ce nouvel inteprète dont l’évidence va de soi. Pour l’anecdote, Joss Whedon et Marvel avaient en tête Mark Ruffalo en remplacement d’Edward Norton dès le départ avant même d’en discuter. L’affrontement entre Loki et Hulk restera d’ailleurs dans les annales et illustre l’humour présent tout au long de Avengers. Humour présent même dans les instants les plus dramatiques, là encore on sent la signature de Joss Whedon. Quant à Thor, il est celui dont la psychologie est peut-être la moins travaillée faute de temps, mais la responsabilité qu’il ressent quant à la venue de Loki est importante dans le film. La relation Hawkeye/Black Widow, les deux seuls humains « normaux » de la bande contrebalance par la fragilité des personnages malgré leurs capacités physiques.

3D irrégulière mais impressionnante

L’utilisation de la 3D est très bien faite. On est loin de la 3D gadget de nombreux films. Si Avengers n’est pas tourné en 3D native, sa conversion est réussie et de nombreuses scènes, dont les combats dans New York entre Chitauris et super-héros, font vraiment plaisir à voir. Dans d’autres moments elle est plus qu’anecdotique mais cela n’est pas un problème. Sans compter sur les écrans tactiles des ordinateurs à bord de l’Helicarrier qui ont véritablement l’impression d’être devant soi.

De nouveaux horizons

Pour les habitués des films Marvel, il y a toujours la scène habituelle de post-crédits. Celle-ci confirme l’orientation prise par la franchise et augure de l’affrontement qui attend les spectateurs pour Avengers 2. Sans en dire plus, elle devrait enchanter tous les fans de Marvel et aller encore plus dans le sens d’une mythologie cosmique. Joss Whedon a réalisé le film que tout le monde attendait. Avec une réalisation de qualité, des acteurs de talent, on ne souhaite qu’une chose : qu’il soit de retour pour Avengers 2, dont la sortie naturelle devrait être 2015 ou 2016 (c’est loin…).

Bande-annonce


Crédits photo ©Marvel Studios