The Artist roi des Indie Spirit Awards

0

Après les Césars, les Indie Spirit Awards. Brad Pitt ou George Clooney sauront-ils arrêter The Artist ?

Michel Hazanavicius et toute l’équipe de The Artist devraient passer toute la semaine prochaine à dormir, quels que soient les résultats des Oscars. Courant de festival en festival, le réalisateur était présent vendredi à Paris au Théâtre du Châtelet pour les Césars avant de se rendre hier à Santa Monica en Californie pour les Spirit Awards. En attendant de se rendre au Kodak Film Theatre ce soir pour la cérémonie des Oscars, The Artist a continué dans la lancée de ses résultats aux Césars. Ainsi, le film a reçu 4 Spirit Awards : meilleur film, meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius, meilleur acteur pour Jean Dujardin et meilleure cinématographie pour Guillaume Schiffman. Bien entendu, les Français sont arrivés en retard, ayant tout juste eu le temps de descendre de l’avion venant de Paris…

Parmi les autres lauréats, on trouve bien évidemment The Descendants d’Alexander Payne qui repart seulement avec deux récompenses : celle pour le meilleur scénario et celle pour la meilleure actrice dans un rôle secondaire : Shailene Woodley. My Week With Marylin a permis à Michelle Williams de remporter le Spirit Award de la meilleure actrice. J.C. Chandor a reçu le prix pour la meilleure réalisation grâce à Margin Call, film qui a aussi eu le Prix Robert Altman. 50/50 a été primé comme meilleur premier scénario.

Une Séparation, film iranien chouchou des festivals, a été récompensé comme meilleur film international, The Interrupters de Steve James meilleur documentaire. Take Shelter a permis à la productrice Sophia Lyn d’être lauréat du Prix Piaget, réservé aux producteurs. Without a eu le Someone To Watch Award, Pour finir, Heather Courtner a vu son film Where Soldiers Come From recevoir le Prix « Plus vrai que la fiction ».

Le Cerveau suivra cette nuit, en direct, la cérémonie des Oscars avec attention. Si The Artist réussit à recevoir celui du meilleur film, il faut noter que cela signifiera que la « malédiction » des Spirit Awards aura été vaincue : le seul film à avoir remporté et le Spirit Award du meilleur film et l’Oscar du meilleur film a été Platoon en 1987.

Crédits photo ©Frazer Harrison/Getty Images – Source : The Hollywood Reporter

Partager