Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, il semble que la production de Game of Thrones ne sera pas touchée par le Brexit.
Game of Thrones, la série fantasy de HBO est en grande partie tournée en Irlande du Nord qui fait partie de la Royaume-Uni et qui jusqu’à présent faisait partie de l’Union Européenne. Mais voilà, depuis hier, le pays a décidé par référendum de quitter l’Union. Une décision qui au long terme aura un véritable impact sur l’industrie du cinéma et de la télévision. Et dès à présent, ce Brexit a un impact économique visible avec la baisse de la Livre Sterling.
Si Game of Thrones est aussi tournée en Espagne, Malte, en Croatie, en Islande et au Maroc, la production est basée avant tout en Irlande du Nord où la série dispose de fonds en provenance de NI Screen et Invest NI ainsi que les programmes de UK Films et TV Tax qui ne sont pas touchés par le Brexit. Durant les premières saisons, la série était aussi financée par le Fond Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) qui sert à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union. Cependant, selon Deadline, la série ne reçoit plus de fonds de la part du FEDER depuis deux saisons.
Dans un communiqué, HBO a indiqué : “Le résultat du vote n’aura pas d’effet matériel sur la production de Game of Thrones.” Il semble donc que même avec ce divorce entre l’Union Européen et le Royaume-Uni, rien ne change pour la production de Game of Thrones.
Même si la production était encore financée par l’UE, cela n’aurait à priori pas eu d’impact direct sur la série puisque le Brexit ne sera effectif que dans au moins deux ans, date à laquelle la série devrait se terminer. En effet, les saisons 7 et 8 à venir, devraient être les dernières.
En attendant, le final de la saison 6 sera diffusé sur OCS dans la nuit de dimanche à lundi.
Source : EW et Deadline / Image ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur