Après cette soirée des Oscars 2013, il est temps de revenir sur les réactions des gagnants.
Jennifer Lawrence, Ben Affleck, Anne Hathaway, Christoph Waltz, Quentin Tarantino, Daniel Day Lewis, Ang Lee ou encore Adele, tous ont été récompensés hier soir pour leur travail. Chacun réagit à sa façon. Le cerveau vous a sélectionné leur réaction sur scène et après réception de la statuette tant convoitée.
Jennifer Lawrence, meilleure actrice
C’est une jeune fille très émue qui est monté sur la scène. Tellement émue qu’elle a chuté avant de recevoir son trophée des mains de Jean Dujardin. Jennifer Lawrence a reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Happiness Therapy. « That’s nuts » autrement dit « c’est dingue », a-t-elle dit en recevant son prix. Plus tard elle raconte le déroulement de la journée avant son grand moment : « Le processus de la journée était tellement stressant. Je me sens comme Steve Martin dans Le Père de la Mariée », regardant ma maison être mise sens dessus dessous et toute ma famille se préparer. Et mes amis son passés me voir. C’était marrant mais surtout chaotique. »
Daniel Day-Lewis, meilleur acteur
L’interprète de Lincoln à fait de l’humour sur scène. Recevant son Oscar des mains de Meryl Streep, il dit qu’il aurait dû jouer la dame de Fer et que le premier choix de Spielberg pour Lincoln était Meryl Streep. On sait que l’acteur est resté dans son personnage durant tout le tournage mais il assure désormais être sorti du personnage. « Je suis définitivement hors du personnage en ce moment. Si je replonge, vous pouvez organiser une intervention ou quelque chose comme ça si je reste bloqué dans mon personnage. Non, je suis clairement hors de mon personnage. »
Anne Hathaway, meilleur second rôle féminin
Anne Hathaway est honorée du respect des professionnels qu’elle reçoit : « Ce soir, je ressens le respect de mes pairs et je vais surfer cette vague aussi longtemps que possible. Mais j’ai aussi une approche pratique du métier. C’est de travailler, travailler, travailler. » Elle ne va donc pas se reposer sur ses lauriers.
Argo de Ben Affleck, Meilleur Film
Le meilleur film repart généralement avec l’Oscar du meilleur réalisateur. On savait que ce ne serait pas le cas pour ben Affleck qui n’était pas nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Mais Argo l’a emporté. C’est très ému et fier qu’il a récolté son prix sous les yeux de son épouse Jennifer Garner. Il a été aussi très honoré de la présence de la Première Dame. Plus tard il a déclaré : « J’étais en pleine hallucination quand c’est arrivé. Honnêtement j’ai juste demandé aux deux gars dehors si c’était Michelle Obama. Tout ça m’a un peu pris de court mais en rétrospective, le fait que ce soit la Première Dame était un énorme honneur. Et le fait qu’elle était entourée d’hommes et de femmes qui ont servi dans l’armée était spécial et approprié. Bref, c’était très cool. »
Django Unchained : Christoph Waltz et Quentin Tarantino
Christoph Waltz est devenu un des chouchous de la critique et des récompenses en tout genre. L’acteur de Django Unchained reste toujours très humble. « J’étais sur une liste entouré de grands acteurs avec Robert De Niro, avec Alan Arkin, avec Tommy Lee Jones, avec Philip Seymour Hoffman. Tout est en rapport avec les autres acteurs nommés avec moi. J’insiste sur la différence : j’étais nommé avec eux. » Quentin Tarantino, le scénariste et réalisateur, remercie avant tout ses acteurs qui font vivre ses textes. Sans eux, ses scénarios ne sont rien et il continue de le dire à chaque fois qu’il reçoit un prix.
Adele, meilleure chanson originale
Mais où s’arrêtera t-elle ? Adele n’a plus aucune limite. La chanteuse est repartie avec l’Oscar de la meilleure chanson originale pour Skyfall. Elle est à la moitié du EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony). Elle plaisante avec ça en disant : « Peut être que je ferai un documentaire spécial HBO comme Beyoncé pour un Emmy et pour un Tony je ne sais pas. Peut-être qu’un jour quelqu’un voudra que je fasse une comédie musicale. Ce n’est pas m’a priorité. » Enfin, elle n’a pas encore eu d’Emmy mais elle a un Golden Globe et plein d’autres prix.
Ang Lee, meilleur réalisateur
Ang Lee reçoit cette distinction pour la deuxième fois après Le Secret de Brokeback Mountain en 2006. Pour lui L’Odyssée de Pi est un miracle puisque c’est une adaptation qu’on disait impossible. « Tout le monde a peur d’avoir de la chance. Je pense que c’est un miracle d’avoir pu faire ce film. J’ai porté cette anxiété depuis très longtemps, pendant quatre ans. C’est un livre philosophique et un film très cher, la pire combinaison, la plus effrayante et juste voir comment les choses se jouent dans le monde. Juste l’idée de venir ici ce soir était déjà bien. Très bien. Et ça c’est mieux que bien. »
Crédits images ©DR ©Getty Images
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur