Quentin Tarantino ne pourra pas poursuivre Gawker pour avoir publié le lien vers le scénario de The Hateful Eight.
Prévu pour septembre 2014, le procès de Quentin Tarantino contre Gawker n’aura finalement pas lieu. Dans cette affaire qui voyait le réalisateur poursuivre le site internet pour infraction aux droits d’auteur après la mise en ligne du scénario de The Hateful Eight, le premier reprochait au second d’avoir contribué à l’infraction des droits d’auteur en mettant en lien le scénario. Mais selon un juge fédéral californien, la plainte n’est pas recevable.
Pour quelle raison ? La décision stipule que Tarantino « n’a pas démontré de manière claire l’infraction directe par une tierce partie ou des faits qui démontreraient que Gawker a causé, provoqué ou contribué matériellement au non-respect des droits d’auteurs par ladite tierce partie. »
Le texte continue : « Le plaignant ne signale à aucun moment un seul acte d’infraction direct qui aurait été commis par un membre du public général visé par la plainte. Au lieu de ça, le plaignant spécule simplement qu’une infraction directe a dû avoir lieu. Ainsi, le plaignant n’arrive pas à identifier une tierce partie qui aurait commis cette infraction, le lieu, le moment, ou les détails. » Autrement dit, il n’y a pas preuve de la moindre infraction au droit d’auteur par qui ce soit.
Quentin Tarantino a jusqu’au 1er mai pour contester la décision. En attendant, le réalisateur a confirmé qu’il travaillait sur une nouvelle version du scénario avec un possible tournage en février 2015.
Crédits photo ©Droits réservés / Source : The Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur