Lincoln : les origines du film de Spielberg

0

Steven Spielberg parle des origines de son film Lincoln, dans les salles le 30 janvier prochain.

Après Cheval de Guerre, Steven Spielberg, le réalisateur multi-récompensé a réalisé un film qui est un sérieux candidat aux Oscars : un film sur Abraham Lincoln et sa lutte pour l’abolition de l’esclave.

Steven Spielberg, passionné du personnage historique, a longtemps rêvé de faire un tel film : « J’ai toujours voulu raconter une histoire à propos de Lincoln. C’est l’une des figures les plus fascinantes de l’Histoire et il occupe une grande place dans ma vie. Je devais avoir quatre ou cinq ans lorsque j’ai vu le Lincoln Memorial pour la première fois, j’ai d’abord été effrayé par la taille de la statue sur ce fauteuil, mais à mesure que j’approchais, j’étais de plus en plus captivé par son visage. Je n’oublierai jamais cet instant, cela m’a poussé à m’interroger sur cet homme qui me surplombait, assis dans ce fauteuil. »

L’humain

Le réalisateur explique qu’il a voulu privilégier le côté humain du personnage historique, à la personnalité complexe d’après les témoignages. Il était hors de question d’en faire un héros unidimensionnel : « Nous nous sommes dit que notre meilleure chance d’être fidèles à cet homme exceptionnellement complexe était de le décrire en plein coeur de son combat le plus difficile : l’adoption du 13e amendement par la Chambre des Représentants. »

Pour donner ce côté humain, il s’est inspiré de Team of Rivals, le livre de l’historienne Doris Kearns Goodwin « Presque chacune des pages du livre de Doris contenait une histoire dont on pouvait faire un long métrage. Mais le plus important, c’est qu’elle a réussi à saisir l’âme de Lincoln. Il était fondamental pour nous aussi d’y être absolument fidèles. » Il faut savoir pour l’histoire que le scénario initial, écrit par Tony Kushner (Angels of America) contenait 500 pages. Il faut dire que c’était le fruit de dix ans de recherches. Steven Spielberg a dû faire un grand nettoyage pour le réduire à 70 pages, se concentrant sur la lutte de l’homme politique pour abolir l’esclavage.

Une icône plus proche de nous

Le scénariste a beaucoup aimé travailler sur cet aspect-là de l’homme, qui a du faire preuve d’un grand courage et d’une grande ténacité politique : « Il se livrait à un incroyable exercice d’équilibriste, car il essayait simultanément d’avancer l’idée que la guerre de Sécession devait prendre fin avec l’abolition de l’esclavage, mais également de convaincre les États du Nord que leurs enfants ne se faisaient pas tuer pour mettre un terme à l’esclavage. Le fait qu’il ait accepté qu’il s’agissait d’un moyen au service d’une fin fait, à mon sens, partie de ce qui fait de lui un grand président. (…) Lincoln a incontestablement fait pencher l’équilibre des pouvoirs en sa faveur de manière inédite – mais il l’a fait parce que c’était nécessaire à ses yeux afin de combattre efficacement la guerre et de préserver l’Union. Je pense qu’il est parfois allé au-delà de ce que les Cours étaient prêtes à faire. Voilà d’autres questions sur la fin et les moyens en politique qui sont au coeur de notre film.»

L’historienne Doris Kearns Goodwin s’est d’ailleurs montrée impressionnée par le travail final du réalisateur : « Steven a réussi à façonner une Histoire vivante – une réalité poignante, viscérale, qui rend une icône plus proche de nous qu’elle ne l’a jamais été. Sans doute personne d’autre que lui n’aurait été capable de réaliser ce film et de donner vie à Lincoln avec toute son humanité, tout en racontant une histoire qui séduira le plus grand nombre sans être un simple biopic. Je pense que Steven a ressenti cette responsabilité tout au long du processus. Le Lincoln de ce film va marquer les esprits durablement. J’espère qu’il poussera les gens à croire à nouveau en la politique. »

Au casting de Lincoln, on trouvera Daniel Day-Lewis, Sally Field, Jared Harris, Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones, David Strathairn et James Spader. Le film sortira le 30 janvier 2013 dans les salles françaises. Pour rappel voici la bande-annonce.

Lincoln – Trailer VOST

Crédits photo et source : Dreamworks

Partager