Murder saison 3 : nouveau mystère et Viola Davis sur les femmes noires à Hollywood

0

Viola Davis tease un nouveau mystère dans la saison 3 de How to Get Away With Murder et parle des femmes noires à Hollywood.

L’an dernier, Viola Davis est entrée dans l’histoire en remportant l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle est la première femme noire à remporter cette distinction. Cette année, elle est à nouveau nommée et à cette occasion, elle s’est confié à Deadline sur la façon dont elle voit les choses par rapport à Hollywood, et la place des femmes noires dans le métier. Elle a également teasé le nouveau mystère de la saison 3 de How to Get Away With Murder.

Pression

Concernant ce que sa victoire lui a apporté l’an dernier, elle déclare : “Vous avez l’impression qu’il y a une pression dans votre travail qui n’était pas là avant parce que ce n’est pas qu’une récompense, c’est parce que vous avez fait l’histoire, vous voyez ? Il a une certaine compréhension que votre travail doit être du même niveau ce qui est génial. Je pense seulement qu’on ne devrait pas être aussi conscient de ce que les gens attendent de vous quand vous travaillez parce que ça vous limite, vous êtes bien trop conscient ce qui est de la kryptonite quand on joue. (..)” Pour l’actrice, moins elle a conscience des choses, plus elle se permet de prendre des risques. “Quand on travaille et qu’il y une tonne de gens qui vous observent, ce n’est pas nécessairement une bonne chose. (…) Mais à un niveau raisonnable, cela m’a aussi donné plus de libertés pour ne pas être trop concernée par rapport à ce que pensent les gens. Parce que quand j’ai eu mon award, j’ai aussi eu 50 ans, et avec l’âge, il m’est venue une vraie conscience de la vie et la morale. Et ça, c’est libérateur.”

Pas assez d’héroïnes noires et d’égalité de salaires

viola-davis-taraji-p-hensonSi l’actrice est heureuse de voir plus de femmes de couleur dans des rôles principaux, elle rappelle qu’il a toujours une disparité avec les autres. “Il y a toujours de la place pour améliorer les choses et pour rester à l’écoute. C’est une chose que Shondaland sait bien faire et la Fox aussi avec Empire, ils mettent en avant des femmes de couleur dans des premiers rôles. Elle portent la narration ce qui est génial.”

Néanmoins, elle remarque que même quand elles ont un lead, les femmes issues de la diversité sont payées moins que les actrices blanches, elles-mêmes moins payées que les hommes : “Les femmes caucasiennes parlent du fait que nous ne sommes clairement pas payées comme les hommes ce qui est absolument vrai et on doit en parler. Vous avez des personnes comme Robin Wright, Jennifer Lawrence et Meryl Streep et d’autres femmes qui sont aussi importantes dans l’histoire, et leurs salaires devraient le refléter. Et j’ajouterai que les femmes de couleur ne sont même pas payée la moitié de ce que reçoivent les femmes caucasiennes. Les gens doivent être conscients que nous sommes là, que nous sommes présentes et que nous travaillons autant.”

Viola Davis cite notamment Taraji P Hensen, Alfree Woodard ou encore S. Epatha Merkenson qui ont des carrières longues de 20, 30 ou 40 ans et qui travaillent dur. “Elles sont formées au théâtre classique, elles ont fait de la scène. Mais elles ont besoin d’être mises au défi, qu’on pense à elles [pour des rôles]. C’est vraiment le truc pour moi, j’ai besoin qu’on me donne une tâche à faire et c’est pour ça que j’ai monté ma société de production parce que nous sommes souvent à la périphérie. Je pense que la télévision commence à le comprendre parce qu’il y a de quoi faire à la télé mais nous devons continuer.” Et c’est ce qu’elle fait avec sa société qui produit plusieurs projets dont un film pour HBO sur Harriet Tubman, un biopic sur Barbara Jordan, un autre projet nommé American Koko pour ABC Digital ou encore un film intitulé Amazon sur des femmes guerrières en Afrique.

Mystère

Pour finir, elle parle brièvement de la saison 3 de How to Get Away With Murder qui verra un nouveau mystère : “Il y a un nouveau mystère qu’on présentera rapidement dans le premier épisode, que nous n’avons même pas réussi à élucider durant le tournage. La saison dernière on a su tout de suite. On s’est réuni et on a compris. Cette année, nous sommes complètement perdu. Mais avec ce nouveau mystère il [Peter Nowalk, le showrunner], explorera les différentes relations de manière encore plus profondes.”

Elle confirme aussi qu’il y aura bien de nouveaux étudiants sous sa coupe “qui s’occuperont d’affaires pro bono. Tout sera réglé durant la saison, beaucoup de questions auront des réponses.”

How to Get Away with Murder revient le 22 septembre sur ABC.

Source : Deadline / Images ©ABC et DR

Partager