Legion : Un pilote magnifique et intrigant (critique)

0

FX-critique-brain-damaged
4.5

Critique du premier épisode de Legion, la série de FX dans le monde des X-Men, avec le créateur de Fargo aux commandes.

Mercredi soir, la chaîne câblée américaine FX lançait Legion, une nouvelle série Marvel qui se déroule dans le monde des X-Men. A sa tête, Noah Hawley, le créateur de la série Fargo qui offre, avec Legion,  une série qui s’annonce intrigante, pleine d’action et redonne un coup de boost à la mythologie des X-Men.

legion-saison-1-un-pilote-magnifique-et-intrigant-critique-1Legion suit ainsi David Haller que les fans de comics connaissent comme étant le fils du Professeur X. Il est incarné ici par un Dan Stevens excellent, loin du personnage qui a fait sa notoriété  il y a quelques années dans Downton Abbey. David se trouve dans un institut psychiatrique où il est soigné pour des troubles schizophréniques, mais voilà, la réalité c’est que David a des pouvoirs de télékinésie puissants qui se sont manifestés depuis sa plus tendre enfance. La rencontre avec Syd (Rachel Keller), une nouvelle patiente qui n’aime pas qu’on la touche, va être le catalyseur de l’histoire.

Remise en question constante

Qu’on soit fan des comics ou pas vraiment familier avec l’univers X-Men, Legion est une série qui vous plongera dans l’esprit magnifique et compliqué de David. Il faut bien évidemment rester concentré parce que ce n’est pas évident de tout comprendre surtout si le concept général des X-Men vous échappe. Il y a une remise en question permanente sur la véracité de la situation dans laquelle se trouve David. C’est aussi le but de la série, vous embrouiller le cerveau et vous rendre aussi schizo que son personnage principal.

On est par moment déstabilisé parce qu’on a du mal à déterminer ce qui est réel, ce qui relève du rêve ou de l’imagination de David mais c’est ce qui est fascinant dans la série. Les personnes qui connaissent l’univers verront certaines choses que d’autres ne verront pas, un novice peut sans conteste entrer dans la danse et de se poser tout un tas de questions.

legion-saison-1-un-pilote-magnifique-et-intrigant-critique-3

Sublime réalisation et musique

Visuellement, il n’a quasi rien à redire sur Legion. Le travail sur la photographie est éblouissant et les effets spéciaux sont réussis. La réalisation, le montage, le rythme de l’épisode tout est au point. Même si ce premier épisode aurait pu être plus court, plus concis, il reste très appréciable. Noah Hawley, qui a non seulement créé la série mais a aussi réalisé l’épisode, a fait du très beau travail et mis la barre très haute pour le reste de la saison. C’est peut être un chouia prétentieux mais c’est sublime.

legion-saison-1-un-pilote-magnifique-et-intrigant-critique-2Legion fait probablement partie des plus beaux pilotes en terme d’image, de mise en scène et photographie jamais réalisé depuis des années. On n’a presque la sensation de regarder un film “artsy” alors que ce n’est que le premier chapitre d’une histoire qui ne fait que s’installer. La musique est aussi un facteur intéressant avec des titres d’artistes comme The Who et Serge Gainsbourg qui habillent les montages du pilote.

Une série à suivre

Si Legion est une série dans le monde de X-Men, on est loin des héros en costume ou à la peau bleue. Le personnage principal a des pouvoirs, mais tout est fait de sorte à que ce ne soit pas rédhibitoire pour les gens qui ne sont pas fans du genre. Un peu à la manière de Jessica Jones ou Luke Cage, Legion réinvente la série basée sur des comics et Hawley y a mis sa propre touche.

legion-saison-1-un-pilote-magnifique-et-intrigant-critique-une

Ce premier épisode est extrêmement prometteur. Legion s’impose comme une série à suivre de près. Si on pensait que la télévision avait trop de séries dans le genre super-héros avec des super-pouvoirs, Legion prouve qu’il est possible de renouveler cet  univers et d’avoir une approche différente, sans avoir un héros en costume. Marvel a prouvé à maintes reprises que ses studios, que ce soit à la télévision ou au cinéma, arrivaient à proposer des choses fraîches et différentes. Il en a pour tous les goûts et Legion est une saveur différente, à suivre, dans l’univers Marvel.

Crédits ©FX

Partager