Découvrez ce que pense la presse américaine du film SOS Fantômes.
Pour beaucoup, SOS Fantômes fait partie de ces madeleines de Proust qu’il ne faut pas toucher. Et depuis l’annonce du remake, certains fans de l’original étaient déjà contre. C’est pour cela que le remake de Paul Feig est devenu le trailer le plus détesté de Youtube. Jamais un film n’avait reçu autant de haine et de critiques négatives avant même d’avoir été vu.
Si le film sort le mois prochain en France, il sera dans les salles américaines cette semaine. Depuis hier, les critiques de la presse US sont disponibles et le ressenti est partagé. Dans l’ensemble, les actrices ont les faveurs des critiques. Ce qui varie, c’est l’avis de la qualité du film en général. Certains trouvent le scénario sans saveur et d’autres le trouve plutôt drôle mais ce n’est pas la catastrophe générale à laquelle beaucoup s’attendait.
Le New York Times : “Aucune performance ne prend le dessus dans le nouveau Ghostbusters qui est pour la plupart démocratiquement comique, même si l’interprétation magnifique et excentrique de Kate MacKinnon s’en rapproche. Le fait que le film ait quatre femmes stars est un gimmick du cinéaste [Paul Feig] mais c’est une chose dans laquelle il excelle et le casting excellent approfondit les choses avec une vraie alchimie comique et des performances pleine d’émotion en particulier de Mlle McCarthy et Mlle Wiig qui jouent d’anciennes amie qui ont des choses à régler. ”
Entertainment Weekly : [Le Film] est trop servile par rapport à l’original quand il tente de lui rendre hommage (même si les cameos sont fun) et trop faible quand il s’en éloigne. Feig et la co-scénariste Katie Dippolf introduisent un méchant fantôme mais ne savent pas quoi en faire. Même les effets spéciaux sont bizarrement choquant. (…) Bien sûr McCarthy a des répliques complètement folles, McKinnon, le danger public du groupe vous fera mourir de rire rien qu’en écarquillant ses yeux. […] Même Chris Hemsworth est drôle. […] Mais avec un cast aussi culotté et affûté que celui-ci, SOS Fantômes joue trop la prudence.”
The Hollywood Reporter : « Si le nouveau SOS Fantôme suit le modèle de l’original, le script sans présence d’esprit de Feig et sa co-scénariste Katie Dippold n’a pas de jus. Il est léger sur l’humour et la tension (…) c’est du bruit et du chaos avec zéro frisson et peu de bonne humeur durable. »
IndieWire : “Malgré les réactions violentes et misogynes dont a souffert le film durant sa promotion, le problème de SOS Fantômes n’a rien avoir avec son casting. Son souci vient des mêmes problèmes dont souffrent tous les films sur-produits et surfaits : Pour toute la valeur que peut contenir une propriété intellectuelle, ça ne vaut rien si on n’arrive pas à faire du neuf avec du vieux.”
Hitfix : “Il y a tellement de choses qui marchent que cela n’a pas d’importance si le nouveau générique est horrible ou que l’un des caméos ne marche pas […] toute ma famille a passé un bon moment et j’ai le sentiment que ceux qui iront le voir avec l’esprit ouvert vont tout de suite reconnaitre le même Paul Feig qui a fait Mes Meilleures Amies et Spy. Lui et Dippold sont une équipe de tueurs et ils ont fait attention à donner suffisamment de choses à chaque personnage. Personne n’est gâché ou n’est superflu.”
Variety : “Bien que le film soit plus effrayant et plus drôle que l’original de Ivan Reitman, ce remake bien familier n’innove pas suffisamment (…)”
Image ©Sony Picture
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur