Aujourd’hui sort le coffret saison 1 de la série Penny Dreadful par Showtime. Test d’une édition Blu-ray complète

penny-dreadful-saison-1-droles-de-creatures-groupeLondres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population, Vanessa Ives (Eva Green), une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et accepte de s’allier à Ethan Chandler (Josh Hartnett), un homme rebelle et violent ainsi qu’à Sir Malcolm (Timothy Dalton), un homme riche d’un certain âge aux ressources intarissables pour combattre cette nouvelle menace.

Une série audacieuse pleine de frisson et mystère

Après un pilote très prometteur, Penny Dreadful n’a cessé de montrer sa qualité et offre une première saison de toute beauté. Avec des intrigues mythiques de créatures issues de la littérature d’épouvante et de l’inconscient collectif, Penny Dreadful est une série audacieuse de grande qualité. John Logan, le créateur de la série offre une constante dans la qualité de son écriture, puisqu’il a lui-même écrit les 8 épisodes de la série pour une vraie continuité, fait rare en télévision. Certains épisodes étaient différents avec la volonté de s’attarder sur un personnage en particulier changeant le rythme de la série mais cela a donné la possibilité de mieux comprendre qui était Vanessa (Eva Green) ou encore d’avoir un autre regard sur la Créature de Frankenstein.

penny-dreadful-saison-1-droles-de-creatures-creature-frankenstein

On pourrait reprocher le manque d’avancée dans l’histoire et sa lenteur mais le plus intéressant dans Penny Dreadful, au-delà de sa mythologie et fil rouge, ce sont ses personnages extrêmement bien écrits et servis par un casting brillant. On sent une volonté de la part du créateur et scénariste de la série de vouloir développer un maximum ses protagonistes. Une véritable émotion se dégage en chacun d’entre eux et on est happé par leurs sentiments, pour une immersion sans pareille en télévision. De plus, l’esthétique de l’époque Victorienne s’ajoute au mystère de la série et offrent un cachet indéniable à cette dernière, dont la production n’a rien à envier à d’autres aux budgets hors normes. Les décors et costumes sont époustouflants pour une série Showtime qui se distingue en 2014.

Une édition Blu-ray complète

En technique, on apprécie la qualité audio en dolby 5.1 en VO et VF pour une meilleure immersion au-delà de la qualité d’image en Full HD qui permet d’apprécier au mieux les détails des décors et costumes travaillés et une production sans failles.

penny dradful contenu
Côté Bonus, les fans ne seront pas déçus : interviews de l’équipe technique et voyage dans les coulisses de la série :  autour de la création des costumes (4min) des animaux de Penny Dreadful (3min30), des influences littéraires (2min), des artisans (4min), grand guignol (4min), la prostitution et le sexe en Angleterre victorienne (3min30), l’exploration britannique et la recherche du Nil (2min30), La science et la médecine (3min)… Des featurettes riches d’informations autour de la série mais aussi autour de l’histoire britannique, passionnantes, assez rares en télévision et en bonus blu-ray.

Le coffret Blu-ray offre en outre un superbe livret illustré avec un retour sur le Londres de l’époque Victorienne par Matthew Sweet, le consultant de la série, avec biographies des acteurs, Eva Green, Josh Hartnett, Timothy Dalton et des producteurs de la série de John Logan, Sam Mendes à Pippa Harris.

Crédit photos : © Paramount