Bryan Singer explique comment situer X-Men : Days of Future Past dans le cadre de la chronologie des films X-Men et tweete une photo de Mystique en action.
X-Men : Days of Future Past, le prochain film de la franchise X-Men au cinéma, a une place centrale dans l’histoire de celle-ci. Le long métrage qui voit le retour de Bryan Singer derrière la caméra réussit en effet à fondre en un seul film les deux générations, celle qui a porté la première trilogie et la jeune génération aperçue dans X-Men : Le commencement. Mais comment s’imbrique-t-il dans le canon et la chronologie des films ? Bryan Singer s’est expliqué.
Une interquelle
Le réalisateur annonce ainsi que c’est ce qu’il appelle en version originale une « inbetwequel« , autrement dit un film qui est à la fois une suite et un film qui se déroule entre plusieurs autres : une « interquelle » serait la traduction la plus proche « Ça se passe à peu près 10 ans après X-Men 3, et dans le passé 10 ans après X-Men : Le commencement. »
Bryan Singer ajoute que le film se déroule non seulement dans deux époques, mais aussi dans une multiplicité de lieux : « Ça se passe dans le futur, dans le passé et partout à travers le monde, de la Russie à la Chine, puis en France, à Washington et à New York. »
Charles et Erik différents
Les personnages des « jeunes » Charles Xavier et Magneto sont d’ailleurs différents du premier film : « Charles en est à un moment très noir de sa vie, tandis que Eric a rassemblé toutes ses forces. » Ils passeront d’ailleurs beaucoup plus de temps avec Wolverine que dans X-Men : Le commencement, où le mutant griffu a fait son mémorable caméo : « Les regarder travailler ensemble sur le plateau est vraiment drôle. Il y a quelques moments d’improvisation, quand les personnages s’affrontent, ça cahote et c’est vraiment enthousiasmant. »
En bonus, on découvre via Twitter une nouvelle image du film : Bryan Singer a posté une photo où Mystique (Jennifer Lawrence) s’en prend, avec son pied, à un homme qu’on n’envie pas, qui semble être une version jeune de Bolivar Trask (Peter Dinklage). Verra-t-on aussi un caméo de Rebecca Romijn en Mystique « adulte » ? On l’espère. Cette image fait suite au lancement de la campagne virale.
Pour rappel, dans X-Men Days of Future Past, Kitty Pryde est avertie par une version future d’elle-même, qui a renvoyé le Wolverine du futur dans les années 70, que si les X-Men n’empêchent pas la mort du sénateur Robert Kelly, ils seront incarcérés dans un camp de concentration et privés de leurs capacités. Les X-Men vont se réunir pour stopper ce meurtre. Le point de vue de cette histoire alterne entre les deux trames temporelles.
Réalisé par Bryan Singer, X-Men Days of Future Past sera dans les salles françaises le 21 mai 2014. A son affiche on trouve James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Anna Paquin, Ellen Page, Shawn Ashmore, Adan Canto, Peter Dinklage, Halle Berry et Omar Sy.
Crédits photos ©Twentieth Century Fox / Sources : Empire et Bryan Singer
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur