Vegas : Fin de série (spoilers)

0

4.0

Retour sur le final de l’unique saison de Vegas, avec Dennis Quaid et Michael Chiklis.

La critique d’une série qu’on sait condamnée à mort est toujours délicate, mais Vegas se prête facilement au jeu. Avec une fin ouverte et la résolution de l’intrigue de fin de saison, les personnages ont presque tous une fin heureuse. Le téléspectateur fidèle ne se sentira pas trahi.

Fin ouverte mais sans cliffhanger

Ralph Lamb retrouve son poste de sheriff après l’arrestation de Porter Gainsley par le FBI, Savino sa splendeur, Dixon est officiellement en couple avec Yvonne. Mais tout le monde n’a pas cette chance-là : voulant demander Mia en mariage, Jack découvre que celle-ci a passé la nuit avec Tommy Stone tandis le sort de Katherine est inconnu.

Mais point de cliffhanger qui aurait frustré les fans : les scénaristes avaient conscience du statut de canard boiteux de leur série et n’étaient pas sûrs de son retour. Contrairement à Alcatraz où Sarah Jones avait fini la série blessée et conduite aux urgences, à la Une femme d’honneur (la série s’était terminée en 2008 avec le personnage de Corinne Touzet mourante emmenée à l’hôpital), son personnage s’en sort bien.

Retard au démarrage

On se demande si Vegas n’a pas été condamnée par son manque d’ambition à ses débuts : après une première partie plutôt molle, classique, avec des enquêtes de la semaine sur fond du Vegas des années 60, il a fallu attendre la deuxième partie pour que les choses s’inversent. Les scénaristes n’ont tiré profit de leur casting en or que dans la deuxième partie où les enquêtes hebdomadaires étaient secondaires par rapport à l’arc de la saison. Le Cerveau regrettera le duo Michael Chiklis / Dennis Quaid, un véritable plaisir tant l’alchimie entre eux fonctionne. L’épisode final, Sons of Nevada, en est l’illustration brillante.

CBS, tueuse de série aux bonnes (mais pas assez) audiences

Par ces deux aspects, Vegas donne l’impression d’une chance ratée. Comme toujours, avec de telles audiences et un tel casting, la série aurait sans doute été renouvelée par les autres chaînes : 9 millions de téléspectateurs le mardi soir, ça ne se refuse pas. Mais en ne se faisant la main qu’en cours de route, les auteurs ont manqué le coche et poussé CBS à diffuser sa série le vendredi soir. Car sur CBS, habituée à des audiences de haut standard, ça ne passe pas.

Crédits photo ©CBS

Partager