James Cameron a battu un record historique, devenant l’un des trois hommes à avoir jamais exploré la Fosse des Mariannes.
James Cameron aime les grands défis. Et battre les records. Il est allé au fin fond de la Fosse des Mariannes, avec ses caméras 3D pour tourner un documentaire qui sortira en salles. Il est le troisième homme à accomplir cet exploit dans l’histoire de l’humanité. Et le premier à avoir exploré seul à une telle profondeur : 10 kilomètres sous le niveau de la mer ! Et une telle pression (sans jeu de mots) ne l’a empêché de tweeter : « Je viens d’arriver au point le plus profond de l’océan. Jamais toucher le fond n’a jamais été aussi bon. Il me tarde de partager avec vous ce que je vois. »
Selon le National Geographic qui pilote cette opération appelée Deep Sea Challenge, James Cameron est resté plusieurs heures pour ramener des images et specimens pour « mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète. » Il y a passé plusieurs heures lundi matin, heure locale en plein Océan Pacifique devenant « la première personne au monde à avoir jamais touché le fond, seul, du site le plus profond de la croûte terrestre à un record de 10.898 m, le lundi 26 mars à 7h52 heure locale, ou dimanche 25 mars à 17h52 heure de Washington. » Il a fait sa remontée à 22h heure de Washington, en 70 minutes.
James Cameron a déjà fait 72 plongées sous la mer. Dont douze pour son film Titanic. Le précédent record datait de 1960, quand le lieutenant de la Navy américaine Don Walsh et l’océanographe suisse Jacques Piccard sont restés à bord du Trieste pendant vingt minutes, à 10 kilomètres de profondeur. Mais ils ne pouvaient pas voir grand chose à cause de la vase.
Le Cerveau applaudit le réalisateur qui montre ainsi qu’il n’est pas seulement capable de battre des records au box-office ! Quand un tel homme audacieux ose se poser de tels défis, trois mots suffisent : BIG BRAIN UP !
A noter que Rolex s’est offert un beau coup de pub en finançant le projet : James Cameron portait une version modifiée de la Rolex Sea-Dweller. Une vidéo disponible sur le site officiel de la marque rend hommage à l’exploit. Walsh et Piccard portaient d’ailleurs aussi une Rolex lors de leur exploit de 1960.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur