50 nuances de Grey : E.L James exige d’écrire le prochain scénario

0

E.L James exige de devenir la scénariste pour la suite de 50 nuances de Grey : 50 nuances plus sombres.

Cela n’a jamais été caché, les rapports entre E.L James et Sam Taylor-Johnson pour l’adaptation de 50 nuances de Grey étaient très difficiles. La réalisatrice a avoué qu’il y avait eu de nombreuses disputes. James a même joué de son pouvoir de décision pour avoir le dernier mot sur la fin du film.

9782709642538

Avec le succès que connait le film au Box Office, on s’attendrait qu’Universal annonce déjà les suites du film, dont le second volet Cinquante nuances plus sombres. Sauf que cette annonce se fait toujours attendre. Selon Variety, tout serait de la faute de E.L. James.

En effet, cette dernière exige désormais d’avoir le contrôle complet du scénario pour les suites et de l’écrire elle-même. Ce qui pose quelques soucis à Universal. D’une part, James n’a jamais écrit de scénario de sa vie. D’autre part, la qualité de ses écrits laissent franchement à désirer dira-t-on diplomatiquement.

Universal Pictures négocie en ce moment avec E.L James sur cette exigence, mais, selon Variety, ils sont plutôt contre l’idée. Surtout que s’ils acceptent, la production demandera plus de délais, puisqu’il faudra prévoir une période plus longue pour réviser le scénario, et ainsi éviter les erreurs de débutants trop flagrantes. James va sûrement ne pas vraiment aimer ça. Déjà, Kelly Marcel, la scénariste de 50 nuances de Grey et James se sont si bien entendues (sic), que Marcel est totalement absente de la promo du film et ne veut pas revenir. Sam Taylor-Johnson ne souhaiterait pas s’engager dans cet univers une seconde fois, selon des sources proches du film.

Ces changements demanderaient ainsi un lancement de la production bien plus tardive que Universal aimerait, avec un début de tournage qui ne pourrait commencer qu’en 2016. Leur but étant de sortir Cinquante nuances plus sombres le plus tôt possible pour surfer sur le succès du premier opus, ce n’est pas vraiment la solution qu’ils préféreraient, mais James a tant de contrôles sur les films qu’ils pourraient bien être obligés de plier à ses exigences s’ils n’arrivent pas à la convaincre de prendre un rôle un peu moins important dans la préparation des films. A moins qu’ils décident de ne pas tourner les suites si James s’entêtent, ce qui serait la meilleure décision artistique, et éviterait de créer un précédent dérangeant pour les futures adaptations de romans en général, mais une très mauvaise décision commerciale.

Source : Variety /Crédits Image : ©DR

Partager