Festival de Cannes 2018 : Une Affaire de Famille Palme d’or; Godard et Spike Lee récompensés

0

Une Affaire de Famille de Kore-eda Hirokazu repart avec la Palme d’or et le jury remet une Palme spéciale à Jean-Luc Godard. Palmarès du Festival de Cannes 2018.

La cérémonie de clôture du 71ème Festival de Cannes s’est tenue ce samedi soir en direct sur Canal+. Dans une cérémonie animée par Edouard Baer, la présidente du jury Cate Blanchett et ses camarades membres du jury ont demandé à remettre une Palme d’or spéciale au réalisateur français Jean-Luc Godard, pour sa contribution au cinéma. ​Il a présenté Le Livre d’image, en compétition cette année.

La Palme d’or a été remise au Japonais Kore-eda Hirokazu pour son film Une Affaire de Famille. Le Grand Prix a été remis à Spike Lee pour son film coup de poing BlacKkKlansman qui traite de l’histoire vraie d’un policier noir infiltré dans le Ku Klux Klan dans les années 70.

Dans un moment fort, Asia Argento est montée sur scène pour remettre le prix d’interprétation féminine auprès d’Ava DuVernay. Elle a évoqué le viol dont elle a été victime en 1997 par Harvey Weinstein, à Cannes.

La cérémonie s’est terminée aux pieds des marches avec un live de Sting.

Festival de Cannes 2018 – Palmarès

Palme d’or : Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-eda

Palme d’or spéciale : Jean-Luc Godard pour Le livre d’image

Le grand prix du jury : BlacKkKlansman, de l’Américain Spike Lee

Le prix de la mise en scène : Cold War du polonais Pawel Pawlikowski

Le prix du scénario ex-aequo : Heureux comme Lazzaro, d’Alice Rohrwacher et 3 Faces de Jafar Panahi, ​qui a co-écrit le film avec Nader Saeivar

Le prix du jury est attribué : Capharnaüm, de la Libanaise Nadine Labaki

Le prix d’interprétation masculine : Marcello Fonte dans le film Dogman de l’Italien Matteo Garrone

Le prix de l’interprétation féminine : Samal Yeslyamova pour Ayka du Russe Sergey Dvortsevoy.

Partager