Arte rendra hommage à l’auteur J.R.R. Tolkien avec une programmation spécial dès le 30 novembre.
A l’occasion de la sortie au cinéma du troisième volet de la saga réalisée par Peter Jackson Le Hobbit La Bataille des Cinq Armées, les fans de l’univers de Tolkien seront ravis d’apprendre que la chaîne Arte consacrera une programmation spéciale à l’auteur avec un documentaire, Tolkien, des mots, des mondes et une série documentaire en 5 épisodes, A la recherche du Hobbit.
Cet hommage se déroulera entre le 30 novembre et le 28 décembre 2014. Tous les dimanches à midi, vous pourrez découvrir un épisode de A la recherche du Hobbit, une série documentaire réalisée par Olivier Simonnet. Puis le 3 décembre, à 22h20, vous pourrez découvrir le documentaire Tolkien, des mots, des mondes, de Simon Backès.
Découvrez les synopsis officiels ci-dessous.
Tolkien, des mots, des mondes
Tolkien, des mots, des mondes s’appuie sur des éléments biographiques, mais tente surtout de retracer la genèse de son œuvre monumentale en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles – qu’il s’agisse de paysages réels ou d’iconographie plus ou moins fantastique. L’acteur Michael Lonsdale prête sa voix au professeur Tolkien et donne ainsi vie à ses écrits – lettres et œuvres littéraires.
Le succès immense de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, a presque donné naissance à un genre à part entière, la littérature d’« heroic fantasy ». Comment expliquer que tant de lecteurs d’horizons si divers s’y reconnaissent ou s’y projettent ?
Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots et de l’imaginaire, à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un XXe siècle particulièrement désenchanté ?
A la recherche du Hobbit
Dans À la Recherche du Hobbit, John Howe, illustrateur officiel des œuvres de Tolkien et également directeur artistique des films de Peter Jackson, nous emmène à la découverte des lieux et des histoires qui ont nourri l’imaginaire de l’écrivain.
De la forêt de Brocéliande aux studios de Nouvelle-Zélande, des châteaux du Rhin aux geysers d’Islande, John Howe découvre les correspondances mystérieuses qui relient Merlin l’Enchanteur au magicien Gandalf, les Chevaliers de la Table Ronde à la Communauté de l’Anneau… Ses dessins originaux se mêlent aux prises de vue HD pour raconter le passage du réel à la fiction. Les cinq volets de cette série nous révèlent les sources d’inspiration de Tolkien, qui constituent autant de clés de compréhension de la fascination que son œuvre exerce à travers le monde.
©Arte
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur