Réalisateurs : Bobby & Peter Farelly
Acteurs : Jim Carrey, Jeff Daniels
Genre : Comédie
Distributeur : Metropolitan film
Année de production : 2014
Sortie en salle le 17 décembre 2014
Dumb & Dumber, comédie culte des années 90, revient en 2014 pour de nouvelles aventures débiles ! Et il est la preuve que certaines suites ne devraient jamais voir le jour.
Les années 2014 et 2015 sont manifestement placées sous le signe de la sequelle des années 80-90. Le Cerveau en veut pour preuve les prochains Star Wars, Jurassic World, Mad Max Fury, Terminator Genysis… Et parmi ces suites, il y a un OVNI. Dumb & Dumber De. Oui, l’épisode suivant le premier datant de 1994. Comédie potache devenue culte par la suite grâce à la notoriété de Jim Carrey, Dumb & Dumber premier du nom laisse un doux souvenir de teenage movie un peu décérébré mais pas désagréable à revoir de nos jours. Dans ce cas, pourquoi le besoin d’en faire une suite 20 ans plus tard ?
Sur la route encore
Après 20 ans d’internement dans un établissement pour personnes assistées, Lloyd révèle à Harry, son ami de toujours, qu’il ne s’agissait que d’une blague. Le choc et le rire passés, Harry explique qu’il a besoin d’un rein et que pour le trouver, il allait avoir besoin de son ami. Ils découvrent alors qu’Harry a une fille depuis 20 ans et qu’elle peut être le salut du malade. Cependant les embûches se multiplient et les deux abrutis vont devoir traverser les Etats-Unis pour retrouver cette fille disparue (ainsi qu’un de ses reins).
Le même en pire
Une fois remis de l’originalité du scénario, dès les premières minutes du film, l’oeil averti comprend que quelque chose ne va pas. Il y a comme un air de déjà-vu persistant. Et arrivé à la moitié du film, plus personne n’est dupe. Dumb & Dumber De a exactement la même structure narrative du premier : un road movie où les deux débiles trimbalent un MacGuffin à l’autre bout des Etats-Unis poursuivis par de vilains tueurs les prenant pour des génies. Blague référence des réalisateurs ou fainéantise totale de leur part ? Quoi qu’il en soit, le spectateur est en terrain connu donc le film devrait parfaitement prendre la relève du précédent épisode non ?
Vieux pots pourris
Si la structure est la même, la mayonnaise ne prend pas du tout. Les principales raisons étant ce qui faisait la force du premier Dumb & Dumber : une comédie narrant l’histoire de deux jeunes un peu niais mais dans un sens attachant. Là, Jim Carrey (qui depuis a sacrément pris de la bouteille niveau comique mais aussi dramatique) et Jeff Daniels (devenu notamment une icône de sagesse du petit écran dans The Newsroom) ne sont plus aussi jeune et n’ont plus l’excuse du manque d’expérience qu’ils avaient à l’époque. Ils sont censés être des adultes accomplis ou du moins avoir appris de la vie depuis 20 ans. Hé bien non, c’est même tout l’inverse. Ils sont désormais des vieux enfants insupportables, cherchant à tout prix à faire des blagues scatophiles, devenant ainsi une propre parodie de ce qu’ils ont pu être il y 20 ans. Aucun attendrissement possible, aucun lien avec le spectateur qui a juste l’impression de voir un enchaînement de sketchs où deux idiots passent leur temps à se mettre les doigts dans la raie des fesses ou à insister lourdement pour retirer un cathéter d’un pénis. Et tout ça pour quoi ?
La grande arnaque
ATTENTION SPOILERS : Tout ça pour absolument rien. Les deux thèmes soulevés dans le film (celui de la paternité et de la maladie grave d’Harry) se révèlent être complètement caduques à la fin de l’histoire. Le premier est balayé d’un revers de la main avec un simple « Non ce n’est pas ta fille, tu aurais pu me demander » et le second par un « Ha ! Je t’ai bien eu ! ». Retour à la case départ donc après 1h49 de blagues pas drôles, de situations gênantes et de déconstructions de deux acteurs devenus mythiques. Est-ce-que tout cela valait vraiment le coup ? Cependant, ne jetons pas totalement bébé avec l’eau du bain, la musique d’Empire of the Sun est tout à fait appréciable et Rachel Melvin arrive parfaitement à lier beauté et débilité. Ce qui dans ce cas est un compliment. C’est dire le niveau du reste.
Dumb & Dumber De est un ratage complet, du début à la fin. En voulant faire de l’oeil à la base de fans du premier (notamment avec la multiplication abusive des références), en tant que suite, il n’arrive même pas à se justifier. La scène illustrant le mieux cet échec est celle où ils retrouvent l’emblématique voiture chien qu’ils cassent 5 secondes plus tard : on prend le film que rien ne destinait à devenir culte et on le détruit juste pour rire. Et comme massacrer un film ne suffisait pas, Dumb & Dumber De s’auto-détruit en ajoutant ce twist final absurde, faisant comme si l’heure 50 passée au cinéma n’avait été qu’une immense blague. De quoi rire jaune vu le prix des places.
Dumb & Dumber De : Bande-Annonce
Crédits : ©Metropolitan Films
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur