Décès de Roger Hanin : Adieu Navarro

0

L’acteur Roger Hanin, connu pour avoir incarné Navarro de nombreuses années à la télévision, est décédé à l’âge de 89 ans

Les fameux mulets sont en deuil. L’acteur Roger Hanin est décédé, annonce son entourage ce mercredi 11 février 2015. L’homme avait 89 ans. Selon le réalisateur Alexandre Arcady « Il est mort ce matin vers 10 heures à l’hôpital Georges Pompidou à Paris d’une détresse respiratoire ». Hanin était hospitalisé depuis plusieurs jours. Roger Hanin connaissait de nombreux problèmes de santé depuis un AVC  en 2009, un an après qu’il ait pris sa retraite.

Si les plus jeunes connaissent Roger Hanin pour avoir incarné le fameux Commissaire Navarro pendant 20 ans pour TF1, l’acteur a eu une très longue carrière au cinéma, au théatre et à la télévision aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Il débute sa carrière en 1952 avec le film de Nous sommes tous des assassins d’André Cayette. Il tournera ensuite dans plusieurs dizaines de films et sera dirigé par de grands réalisateurs notamment Godard pour A Bout de Souffle, Visconti pour Rocco et ses frères, et bien sûr son ami Alexandre Arcady dans de nombreux films. A la fin des années 80, il se concentre plus vers la télévision, surtout quand il obtient le rôle de Navarro en 1989. Un rôle pour lequel il a reçu un 7 d’or du meilleur comédien en 1990, son unique récompense.

Outre sa carrière d’acteur et réalisateur, Roger Hanin s’était aussi fait connaître par ses positions politiques qu’il n’avait pas peur d’afficher et ses liens avec le président François Mitterrand dont il était le beau-frère.

 

Partager