Lawrence Kasdan et Simon Kinberg se sont confiés sur leur travail préparatoire dans la franchise Star Wars.
Les scénaristes Lawrence Kasdan et Simon Kinberg ont un double rôle dans la relance de la franchise Star Wars par Disney : ils sont à la fois consultants auprès de Michael Arndt pour l’épisode 7 et auront chacun à charge le scénario de l’un des spin-offs annoncés. Les premières rumeurs parlent de films autour de la jeunesse de Han Solo ainsi que de Bobba Fett. Les deux hommes se sont confiés à ce propos et parlent de leur travail, de la façon dont ils ont été approchés.
J.J. Abrams
Kasdan explique qu’il a trouvé que la relance de la franchise était une bonne idée et avoir été approché par Kathleen Kennedy et George Lucas pendant l’automne. Pensant qu’il a énormément de chance de travailler avec toutes les personnalités impliquées : « J.J. est un bon directeur pour la première suite. C’est parfait. On est très contents de l’avoir. Les auteurs avec qui je travaille –Michael Arndt, qui écrit la suite, et Simon Kinberg qui comme moi, en quelque sorte, fait office de consultant- sont bons. Je n’ai jamais trop collaboré, je ne suis jamais allé dans dans une salle remplie de scénaristes, me disant « Comment est-ce que ça doit marcher ? » C’est marrant, vraiment marrant. Et J.J. est aussi un auteur. Oui, un type adorable. Je l’avais déjà rencontré mais je ne le connaissais pas. Mais maintenant je suis tombé amoureux. Il est vraiment drôle et enthousiaste. »
De nouvelles bases
Mais ne comptez pas sur lui pour dévoiler quoi que ce soit sur le film qu’il écrit. Il rapporte seulement qu’il essaie « de partir des bases fraîches. Il y a certains plaisirs qu’on pense que la saga peut apporter à ceux à qui elle a manqué, on espère leur apporter ça, mais en même temps, on veut que ce soit entièrement nouveau. »
Travailler avec son idole
Simon Kinberg raconte de son côté que le travail de Kasdan sur Les aventuriers de l’Arche perdue et L’empire contre-attaque ont été les deux raisons pour lesquelles il a voulu écrire pour le cinéma : « Je ne savais pas qu’on pouvait écrire des films. Je ne savais pas quel était le processus des créations des films. Je savais juste que je voulais faire des films comme ça. J’ai ensuite découvert qu’il avait écrit Le retour du Jedi, Les copains d’abord, et une dizaine d’autres films classiques. Il a été une idole quand j’étais gamin, au lycée, à l’école de cinéma. Les aventuriers de l’Arche perdue et L’Empire contre-attaque, je les ai étudiés plus que n’importe quels autres films. J’ai dû les voir plus d’une centaine de fois. Il est un type adorable, et j’ai pu faire sa connaissance. Il est une personne aussi bien que son talent, ce qui n’est pas toujours le cas avec ses idoles. »
Il ne cache pas sa joie : « C’est irréel d’imaginer Larry en tant que collègue, il a été mon idole toute ma vie. C’est comme si on grandissait en voulant devenir basketteur et qu’on se retrouvait dans l’équipe de Michael Jordan. »
Gérer la pression
Comment Kinberg réussit-il à gérer la pression qui pèse sur ses épaules ? «Je comprends l’intérêt pour les films, parce qu’en tant que fan ça m’intéresserait et ça m’intéresse. Je n’ai jamais vu une telle attention pour un film pas encore sorti que pour ces films Star Wars et je comprends pourquoi, parce qu’ils sont sans aucun doute les meilleures histoires et la marque culturelle de notre époque. Pour beaucoup de notre génération, ce sont ces films qui nous ont donné envie, en premier lieu, de faire du cinéma. Il y a un niveau de passion et d’émotion lié à Star Wars supérieur à d’autres franchises. »
Mais les multiples rumeurs ne l’inquiètent pas : «J’essaie de ne pas trop me préoccuper des spéculations autour des films. Je pense juste que c’est bien de voir un tel enthousiasme pour ces films. J’ai travaillé sur des films où on devait le créer. Ici, le film est bâti sur cet enthousiasme.»
Ceux qui attendent des informations sur les films en eux-mêmes peuvent patienter : comme Kasdan, Kinberg refuse de dire quoi que ce soit sur les longs métrages en tant que tels.
Crédits photo © / Sources : LA Times et IGN
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur