Extant : Aliens, intelligence artificielle et grande actrice

5

3.5

Halle Berry n’est pas seule dans l’univers. Rencontre du 3ème type, mystère, intelligence artificielle et futur relativement plausible : Extant, la nouvelle série de science fiction produite par Spielberg, se dévoile: la critique

On pourrait croire à un spin off de Gravity, version science-fiction télévisée. Mais ce n’est pas le cas, la nouvelle série de CBS en association avec Amblin Entertainment (Under The Dome), Extant, starring Halle Berry toujours friande de SF, a été diffusée hier soir aux USA. Une série mystérieuse et futuriste, à mi-chemin entre l’intrigue de A.I de Spielberg et Rencontre du 3ème Type. Déjà vu ? Presque. Extant : la série de l’été dont le futur reste difficile à déterminer.

Space invadors ?

extant-posterExtant raconte l’histoire de Molly Woods, astronaute de son état, dans une période d’un futur relativement proche, une vingtaine ou trentaine d’années de plus que notre époque. La femme tente de s’ajuster à son retour sur Terre, avec son mari John (Goran Visnjic). Sa mission dans l’espace aura duré 13 mois, et le retour ne semble pas si joyeux ou paisible pour Molly, surtout avec son mari scientifique et fils Ethan (Pierce Gagnon). En effet Molly retourne de l’espace enceinte de 3 mois alors qu’elle est incapable de concevoir. D’ailleurs Ethan, est un humanoïde créé par son époux afin de compenser leur infertilité et leur besoin de parentalité.

Juger de la qualité d’une série par son pilote, surtout quand elle est de genre, est toujours difficile. Et pourtant, à chaque tentative, le Cerveau tente tant bien que mal de donner un point de vue avisé et argumenté. Avec Extant, la tâche est difficile étant donné les noms à sa production. Avec un créateur inconnu du monde télévisuel, Mickey Fisher, face à un Steven Spielberg producteur exécutif, et une Halle Berry dans le rôle principal, on s’attend à beaucoup. Deux grands noms du cinéma promettant du lourd pour cette série de l’été et un scénariste encore inconnu qui a gagné leur confiance. Sera–t-elle la nouvelle X-Files de notre temps ? Mickey Fisher, le nouveau Chris Carter ? Difficile à dire tant Extant tombe dans les écueils de son genre tout en évitant les plus évidents et se détachant de certains présupposés à la lecture de son synopsis. De quoi laisser perplexe.

Nous ne sommes pas seuls

L’intrigue principale de cette série de science-fiction, qui sans tomber dans les stéréotypes de l’univers post-apocalyptique comme la plupart de ses consœurs, tourne donc autour de cette mystérieuse grossesse intergalactique. Les extraterrestres, tant aimés dans les années 90 avec le succès de X-Files ou Roswell font ici leur grand retour en 2014, sans gros effets spéciaux, tout en mystère relativement dosé et expliqué grâce à certains flashbacks, mais sans réel frisson.

extant-tv-show-promo-logo

Les entités mystérieuses à l’origine de cette grossesse restent inconnues et surtout mystiques. Avec un générique court qui s’ouvre sur le mot «Extinct» («disparu ») pour se transformer en «Extant» («qui existe encore »), on imagine que cette race en contact avec les humains est en voie d’extinction et à la recherche d’une solution pour sauver l’espèce, ou le contraire, que la race humaine est en voie de disparaître. Logique, plausible, puisque l’essentiel d’une rencontre de ce (3ème) type reste les conséquences sur les protagonistes à postériori. Conséquences qui s’entrevoient brièvement dans ce pilote, qui suit les codes établis des séries, à savoir exposer les lieux, le temps et les personnages de l’intrigue.

D’autres intrigues vont se greffer comme l’impact et les dangers de la création d’une intelligence artificielle, débat déjà abordé dans A.I, Matrix et même récemment dans la réalité, avec Stephen Hawking. Une séquence autour d’Ethan et sa place dans ce monde en tant qu’android présage un développement interessant et presque effrayant sur le sujet (les gamins démoniaques ou sociopathes ça marche à tous les coups !). Le Cerveau prédit aussi une belle conspiration tenue par le grand groupe Yasumoto, qui a sûrement déjà connaissance de l’existence des aliens.

Mystérieuse et intrigante

Extant est une série qui laisse perplexe, parce qu’elle fonctionne et ne fonctionne pas en même temps. Si le défaut tant redouté a été évité, à savoir ne pas expliquer dès le pilote les origines de la grossesse de Molly, («le syndrome JJ Abrams» comme l’a renommé le Cerveau), Extant se perd à trop vouloir exposer toutes les sous intrigues qui alimenteront les épisodes de cette série de science fiction, et qui dans ce pilote semblent assez basiques et surtout déjà vues.

Trop d’exposition, qui lassent le spectateur, plus intéressé par l’étalage d’accessoires futuristes issus de l’imagination des scénaristes et truqueurs de la séries : poubelles de recyclages, téléphones ultra plats, miroir ordinateurs…. Des accessoires futuristes qui font rêver vu l’essor technologique que nous vivons depuis une vingtaine d’année entre internet, l’avènement des smartphones et la réalité augmentée. Des objets qui pourraient bien faire parti de notre quotidien d’ici quelques années. Un futur plausible, bien loin de territoires désertiques, de la planète annihilée par l’homme, de quoi apprécier cette séries aux faux semblants fantastiques

Halle berry Ethan john extant spielberg artificial intelligence

On espère qu’Extant prendra le temps de développer tout le potentiel de la dimension psychologique et éthique de ses intrigues, au-delà du mystère de la grossesse extra–terrestre. Les dangers d’une intelligence fabriquée par l’homme, de la découverte d’une entité alien ou même le retour à la vie quotidienne après une mission à haut risque, Extant a toutes les clés en mains, de la réalisation, son casting, jusqu’à sa thématique pour être une véritable série de science-fiction, comme un drame futuriste remettant en question la nature humaine. L’essence même de ce genre. Pour le savoir attendons la suite.

Extant promo trailer

 

Partager