Le film culte de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, avec Jim Carrey et Kate Winslet sera décliné en reboot pour la télévision.
Le reboot, vous n’en pouvez plus ? Et bien vous en aurez quand même. Comme si la télévision n’accueillait pas assez de nouvelles adaptations de séries inspirées par le cinéma, et ses films cultes, il semblerait qu’Hollywood ait encore des idées et des films à décliner en franchise télévisée.
A l’heure de l’Arme Fatale, Mac Gyver, l’Exorciste … et le Cerveau en passe cette année, c’est au tour de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le film culte avec Jim Carrey et Kate Winslet d’être décliné en série. Oui, vous lisez bien, Le film écrit par Charlie Kaufman, Michel Gondry et Pierre Bismuth va avoir son reboot en série TV.
Steve Golin, producteur du film, relance donc l’intrigue du film mais en série pour Universal. Le projet n’est qu’en phase de pré-production, et n’a pas encore été officiellement commandé. Il n’a, pour dire, pas encore de scénariste pour adapter le film en scénario pour un pilote.
Sorti en 2004, Eternal Sunshine of the Spotless Mind c’est l’histoire de Joel et Clementine qui ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais….
Que faire lorsque la souffrance en amour atteint un niveau si insupportable qu’il vaut mieux en effacer toute trace ? Avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry signe un conte dramatique oscillant entre la réalité et le monde onirique et fantasque que crée le personnage principal, afin de mettre à l’abri et sauver les derniers souvenirs des moments passés avec son ex-petite amie.
Le projet de reboot de Eternal Sunshine of the Spotless Mind est produit par la société Anonymous Content et Focus Features, productrices du film en 2004, mais celles derrière de grandes séries comme True Detective ou Mr Robot. Si l’implication de ces studios peut rassurer quant à la qualité des œuvres qu’ils produisent, le Cerveau ne peut s’empêcher de redouter ce reboot d’un film magique et culte.
Crédit photo : ©Focus Features
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur