Lethal Weapon : Action et humour pour adaptation Fatale ! (critique)

0

4.0

Hier soir, la nouvelle série d’action et policière de la Fox s’est dévoilée : Lethal Weapon, remake de l’Arme Fatale façon Série TV s’est dévoilée dans un pilote qui fonctionne, et qui donne envie de voir la suite. Une exception ? La critique du Cerveau, conquis par les nouveaux Martin Riggs et Roger Murtaugh.

Les remakes c’est le mal, enfin, c’est ce qu’on aurait tendance à dire depuis que la télévision et le cinéma se sont mis à la mode du recyclage et de la resucée ces dernières années. Mais parfois, oui parfois, le remake, ça peut surprendre.

Comme cette déclinaison d’une série de film de culte des années 80, les « buddy-movies » par excellence : L’arme Fatale. Lethal Weapon en série s’est dévoilée hier soir sur la Fox aux USA et est disponible en US+24 en France sur MyTF1 VOD. Alors que donne l’arme Fatale en série ? Et bien le Cerveau n’a pas peur de le dire : Ça marche !  Et pas qu’un peu.

2016 Buddies

leathal-weapo-buddy-show-réussiPourtant à l’annonce au printemps dernier de l’arrivée de cette dernière sur les écrans américains, on redoutait un remake copié/collé du premier film avec Mel Gibson et Danny Glover sorti en 1987. Dans Lethal Weapon 2016, on prend la recette de la saga à succès, on recycle les personnages, mais on les adapte aussi à une époque  et une écriture propre de la série télévisée.

Cop-show et buddy-show, l’Arme Fatale, version série, nous propose dans ce pilote de faire connaissance avec les nouveaux Martin Riggs et Roger Murtaugh, interprétés respectivement par Clayne Crawford (Rectify) et Damon Wayans Sr (l’un des célèbres frères Wayans connu pour son rôle de père déjanté dans la série Ma Famille D’Abord). Et le duo fonctionne relativement bien, même si parfois Damon Wayans force un peu trop pour avoir l’air « vieux » façon Danny Glover. Ils sont attachants et touchant, et on adhère instantanément à ce nouveau duo.

Mise à jour

On commence dans ce pilote avec l’histoire qu’on connaît tous : un flic « tête brûlée », qui n’a peur de rien et flirte constamment avec la mort, surtout depuis la disparition de sa femme, doit faire équipe avec un vieux de la vieille qui ne cherche plus l’action, qui sort à peine d’une crise cardiaque et qui mène une vie familiale paisible. Les deux compères vont devoir s’apprivoiser l’un l’autre, pour résoudre une affaire de meurtre sur fond de trafic de drogue, avec à la clé, scènes de courses poursuites, échange de tirs et autres coups de feu. Le tout avec une belle dose d’humour et de dérision.

leathal weapo buddy show réussi rigss murtaugh lol

Un cocktail original mis au goût du jour avec brio : les deux compères sont résolument des hommes de leur temps, mais surtout restent eux-mêmes. On apprécie tout particulièrement ce nouveau Martin Riggs qui ne cherche pas à se prendre pour Mel Gibson, qui possède son propre jeu, et qui arrive aussi à proposer des moments d’émotions, notamment concernant le deuil auquel il fait face.

Rythme, Action et humour

leathal weapo buddy show réussi image 3Ce pilote propose ce qu’il faut : à savoir du rythme, une bonne exposition des personnages, une intrigue de cop-show qui tient la route, et une bonne dose d’action comme le veut la franchise Lethal Weapon, qui a son époque avait été déclinée 4 fois sur le grand écran. Une franchise qui clairement avait le potentiel de faire une bonne série télévisée, si elle était adaptée correctement dans ce format. Et ce pilote est là pour montrer que même si les scénaristes et les acteurs principaux souhaitent rendre hommage aux Buddy-Movies les plus cultes des années 80/90, ils ont quand même leur propre marque, et une époque qu’il ne cherchent pas à renier pour titiller la fibre « nostalgie », ou jouer sur les sentiments du « c’était mieux avant ».

Une exception à la règle du remake ?

A une époque où les remakes ne marchent pas toujours, et où Lethal Weapon, s’annonçait comme une énième adaptation dont le but premier est le recyclage et la facilité pour réunir les spectateurs devant leurs écrans et générer des profits publicitaires, la série, avec ce pilote, prouve qu’elle a un potentiel indéniable pour s’inscrire comme un véritable divertissement de l’année 2016-2017. Un véritable « buddy-show » et un cop-show qui pourrait bien tenir sur la longueur, si la formule de ce premier épisode, qui en met plein la vue tant dans son écriture, ses scènes d’action et son humour, est gardée.

Pour le savoir. Il faudra attendre la suite. Surtout si elle prend le temps de développer les personnages secondaires qui nous ont été présentés : le médecin légiste Scorsese (Johnathan Fernandez), le capitaine Avery (Kevin Rahm, connu pour Desperate Housewives), Trish, la femme de Murtaugh (Keesha Sharp) ou la psychologue de Riggs, Dr Maureen Cahill (Jordana Brewster) avec qui il pourrait peut-être développer une romance, qui sait ? En attendant, la bromance, l’élément le plus important pour que Lethal Weapon tienne la route, est réussie avec un duo brillant, que le Cerveau tarde de revoir dans les épisodes suivants.

Crédits photos : ©Fox

Partager