The Marvelous Mrs Maisel saison 2 revient sur les écrans des abonnés Amazon Prime Video ce 5 décembre 2018. Un retour explosif et pétillant décrypté par le Cerveau, extatique et séduit par cette seconde saison. La critique.
Primée à plusieurs occasions cette année, des Emmys aux Golden Globes, The Marvelous Mrs Maisel créée par Amy Sherman-Palladino et Dan Palladino, est revenue sur les services sVOD d’Amazon Prime Video pour le plus grand plaisir des amoureux des fifties et du Stand-up.
Après avoir découvert son talent inné pour le Stand Up et géré la crise de sa séparation avec Joel, en saison 2, Miriam -Midge- Maisel s’embarque dans un voyage entre prise de conscience, page qui se tourne, crise parentale et recherche de soi-même toujours tout en humour et comédie.
Previously on Marvelous Mrs Maisel
Pour ceux qui sont passés à côté du phénomène The Marvelous Mrs Maisel, la série raconte l’histoire de Miriam Maisel, une jeune femme juive de l’Upper East Side de New York, mère de deux enfants dans les années 50, aux semblants de vie heureuse et parfaite, épanouie dans un rôle de mère au foyer au service de son mari, accro au stand-up.
Suite à l’infidélité de ce dernier, Joel, Mrs Maisel se découvre un talent inné pour la comédie te le stand up. Aidée par le personnage hors norme de Suzy qui décide d’être son agent, Miriam – Midge – Maisel s’est lancé en saison 1 dans ses premiers pas dans le stand-up, tout en amorçant une séparation avec son mari.
Après les premiers pas sur scène, l’heure est au rodage
Dans The Marvelous Mrs Maisel saison 2, Midge est enfin à l’aise et rôdée dans son rôle d’humouriste de Stand-up. Cette dernière commence à récolter les fruits de son travail et sacrifices, tout en gardant cette vie secrète pour le reste de sa famille, sauf Joel, qui l’a bien évidemment vu sur scène.
Coincée entre deux mondes, la première partie de la saison 1 est une véritable prise de conscience pour Midge, entre son rôle de femme des années 50, parfaite en tout point son talent sur scène, et prémisse d’une déconnexion de la réalité et convention sociales pour une femme de son rang, suite à la libération de sa parole grâce au stand-up.
Prises de conscience collectives
Cette dernière se cherche tout en pensant se connaître et contrôler sa vie. En effet, alors que Joel lui explique que la rupture est la seule solution possible pour ne pas l’empêcher de passer à côté de son talent de comédienne, Midge pense que jongler entre sa vie d’humouriste et de femme bien proprette – opératrice le jour, mère au foyer et fille parfaite – est toujours possible.
La saison 2, d’ailleurs, est clairement la saison de la prise de conscience pour la majorité des personnages : celle de Rose, mère de Midge, qui décide de tout plaquer pour s’installer à Paris et renouer avec la femme qu’elle était avant le mariage, disparue au profit de la vie familiale comme le voulaient les conventions de son époque.
Voyage initiatique
Une fuite qui va amener Midge et son père Abe à découvrir le Paris des années 50 ( celui fantasmé par les américains bien évidemment mais tout aussi agréable), faire face à Rose qui s’émancipe, et Midge qui se rend compte que sa vie ne sera plus jamais la même.
Un voyage qui va avoir des conséquences bien évidemment sur la vie de ses parents, qui tentent tant bien même de revenir à un rythme de vie normale, sans se douter des « loisirs » de leur filles. Une vie qui va à nouveau bien évidemment être bousculée par la révélation de la profession « cachée » de Midge en milieu de saison.
Joel et la figure patriarcale des fifties revisitée
L’autre prise de conscience de The Marvelous Mrs Maisel saison 2 se trouve du côté de Joel Maisel, qui décide de prendre ses responsabilités de père enclin à devoir s’occuper de sa famille malgré un divorce en préparation, tout en reprenant l’affaire de son père.
Une prise de conscience qui ne l’empêche pas de continuer à avoir des sentiments profonds pour Midge, qu’il préfère laisser s’épanouir dans son talent, qu’il accepte sans pour autant le supporter en tant qu’époux. On apprécie de voir un personnage loin des clichés « virils », voulus et généralement convenus à cette époque, entre sensibilité et fragilité, mais aussi besoin d’assurer son rôle de père, et de manager.
Sistomance
Quant à Suzy, cette saison est celle du choc des « cultures » en quelque sorte. Elle, issue d’un milieu très bas va passer de plus en plus de temps avec sa « protégée » et se rendre compte du gouffre qui les sépare.
Une sorte de « bromance » (ou « sistomance » pour les amis du néologisme genré) se créée entre les deux femmes, forcées de coexister pour réussir. Une romance qui va bien évidemment avoir une incidence sur leur vision de la vie et positions, notamment lorsque ces dernières vont entamer une tournée après des vacances très conventionnelles, mais explosives d’un point de vue révélations.
Midge : La Femme dans tous ses états
En saison 2 de The Marvelous Mrs Maisel, la merveilleuse Midge reste en tout point elle-même : une femme pleine de joie de vivre communicative, battante, souriante mais surtout explosive qui transmet une vibe incroyable au spectateur.
Vive, pétillante et rafraichissante malgré ses faiblesses et crises à gérer, Rachel Brosnahan incarne une femme étonnante pour son époque, forte et résignée à vivre pleinement tout ce qu’elle entreprend. Une femme emplie de défauts, attachante, qui engage toujours le spectateur au cœur d’un nouveau voyage initiatique cette saison, souvent drôle, parfois émouvant, mais toujours authentique.
Esthétique parfaite
La réalisation de The Marvelous Mrs Maisel saison 2 est toujours aussi maîtrisée, entre plans dignes d’une comédie musicale, hommages et références à l’héritage du cinéma des années 50 et 60. Une esthétique toujours aussi léchée, aux chorégraphies inspirées par le genre de la comédie musicale, servie dans des dialogues rythmés et énergiques, marque de fabrique indéniable de la série et du talent de sa créatrice et co-créateur.
Amy Sherman Palladino propose avec The Marvelous Mrs Maisel peut-être la meilleure œuvre de sa carrière de scénariste, showrunner et réalisatrice. Une œuvre à son image : drôle, pétillante mais aussi transparente et rempli d’émotions humaines et universelles.
La production tant côté décors, costumes et props réalistes mais hauts en couleurs, est toujours aussi parfaite, pour une série qui ne déçoit pas même en saison 2. Indéniablement l’une des plus belles œuvres en série-télévisée à voir absolument, pour un véritable shot de feel-good, bonne humeur et émotions comme rarement devant un écran.
The Marvelous Mrs Maisel saison 2 est disponible depuis le 5 décembre sur Amazon Prime Vidéo en France.
Crédit photos : ©Amazon Prime Video
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur