John Williams reçoit les hommages de Deauville

0

John Williams est à l’honneur du 38ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 8 septembre prochain avec un hommage à sa carrière et un concert exceptionnel.

La musique dans le cinéma est un élément essentiel dans l’élaboration et la construction d’un film et l’intensité de son histoire. Pourtant, la musique se fait rare à certains festivals comme celui de Deauville. Le dernier hommage aux musiques de films qui y a été fait date de 1990 avec Maurice Jarre à l’honneur. Alors que Cannes tente assez souvent de mettre en avant les compositeurs de l’habillage sonore le plus essentiel du 7ème Art, comme cette année avec la Masterclass d’Alexandre Desplat, Deauville oublie souvent que sans musique, certains chefs-d’œuvre perdraient de leur calibre. Que serait par exemple Star Wars, sans sa mythique Marche Impériale ?

Cette année le Festival de Deauville a décidé de rendre hommage à John Williams avec une célébration de sa musique. Dans le cadre du partenariat initié cette année entre Radio France et le Festival du Cinéma Américain de Deauville, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France interpréteront des musiques des films de John Williams lors d’un concert exceptionnel et gratuit le samedi 8 septembre au théâtre du Casino Barrière-Deauville.

Avec une carrière couvrant plus de cinq décennies, John Williams, né en 1932 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique originale de film et de musique de concert et, à ce jour, la personnalité américaine du monde musical la plus récompensée avec plus de 48 nominations aux Oscars et 5 statuettes remportées. Il signe des titres désormais culte comme La Marche impériale de Star Wars, ou le thème principal des Dents de la Mer, E.T, Harry Potter ou bien même la musique de la cérémonie d’investiture du président Barack Obama.

Ce concert des musiques de John Williams suit une série de morceaux choisis de ses compositions les plus célèbres extraites de ses compositions, un peu comme il a été fait en février dernier au Théatre du Châtelet.

Crédit photo : ©Getty/source : festival de deauville

Partager