Mentalist saison 6 : La chasse au John Le Rouge commence [Spoilers]

26

4.0

La saison 6 de Mentalist démarre avec un premier épisode qui rend la série encore plus sombre. (Attention spoilers)

La saison 6 de Mentalist répondra à la fameuse question : qui est John Le Rouge ? La dernière saison a dévoilé avec 7 suspects : Bret Stiles, Gale Bertram, Ray Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, Sheriff Thomas McAllister et Brett Partridge. L’un est déjà éliminé dès ce premier épisode : Brett Partridge, tué par John le Rouge lui-même. Il devrait considérer ça comme un grand honneur. Cependant, ses derniers mots, Tiger Tiger, laisse planer le doute. Il n’est pas John Le Rouge mais était-il un de ces complices ? Le mystère s’épaissit, pour mieux, à promis Bruno Heller, être totalement éclairci avant la fin de la première partie de saison.

The Desert Rose

En attendant, Heller lance un premier épisode efficace qui termine sur une image glaçante, avec Lisbon aux mains de John le Rouge qui dessine son fameux smiley sur son visage. De quoi faire des cauchemars ! Un bon moyen de montrer ici que le tueur en série est un vrai, un bon gros méchant et il n’est pas là pour rigoler, malgré ses sourires. Surtout de prévenir le téléspectateurs que la série est prête à tout, devient de plus en plus noire. On ne sait pas encore si Lisbon est morte ou si John Le Rouge joue simplement avec Jane à travers elle. La réponse sera la semaine prochaine. Même si le téléspectateur ne croit pas que Heller, et surtout CBS, osera tuer un personnage principal si tôt dans la saison, le cliff-hanger est efficace car la question n’est pas uniquement de savoir si Lisbon est toujours en vie, mais surtout pourquoi John Le Rouge s’est attaquée à elle et en quoi cela fait partie de son plan, et comment va réagir Jane.

Jane perdu

Là où l’épisode de Mentalist semble encore plus sombre, et l’avenir ne semble pas bien brillant, est le comportement de Patrick Jane. Ce dernier est totalement perdu, ne sait pas comment faire. Pire encore, il n’arrive pas à expliquer les méthodes de John Le Rouge. Il semble être un joueur d’échec en échec, qui ne sait plus quels seront ses prochains mouvements pour éviter le mat, surtout quand on lui a pris sa reine et qu’il ne veut pas mettre en danger ses pions. Cet épisode annonce un Jane désespéré pour cette saison 6, et c’est peut-être comme ça qu’on l’aime le plus.

Jane perdu, mais qui ne perd pas de ses talents puisqu’il résout deux affaires dans cet épisode, non sans faire quelques erreurs tactiques, et sans grand enthousiasme. En même temps, on peut le comprendre elles n’ont pas vraiment d’intérêt et si la première montre combien Jane est distrait et fait donc des erreurs, on se pose bien la question de ce que Heller a voulu montrer avec la seconde. Heureusement, elle est entrecoupée avec l’affaire John Le Rouge, et enfin une Lisbon qui se rebelle contre Jane, même si c’est au final une mauvaise idée pour son bien-être, permettant de garder le téléspectateur captivé.

mentalist-saison-6-la-chasse-au-john-le-rouge-commence-spoilers-les-suspect-int-center

Bertram est-il John Le Rouge ?

The Desert Rose

Enfin, on rencontre un autre suspect, qu’on verra sûrement plus dans les prochains épisodes de cette saison 6 de Mentalist : Le chef du CBI, Gale Bertram. Son comportement est très suspect. Peut-être trop pour être honnête. Il faudra attendre la suite pour décider si c’est délibéré, ou si la scène est surjouée et franchement mal tournée. C’est aussi l’une des forces de Mentalist : tout peut être un indice, ou non, une scène qui semble ratée dévoile toute sa subtilité quelques épisodes plus tard. Heller s’en est déjà servie au cours des saisons précédentes, on se doit donc de lui laisser le bénéfice du doute. Mais ça serait vraiment décevant, au vu de cette première rencontre avec Bertram si John le Rouge était vraiment lui, et son comportement ne cachait pas autre chose.

Mentalist, signe ici un season première fort, qui oblige presque le fan de suivre la série. Lisbon est en danger, peut-être morte. Cela fait 6 ans qu’on cherche à savoir qui est le tueur au smiley sanglant. Ce n’est pas maintenant qu’on va abandonner non ? Surtout quand le season premiere donne presque toutes les raisons de vouloir rester à bord. Si seulement les affaires de la semaine étaient plus intéressantes…

Crédits Images : ©CBS

Partager