Le film Whiplash remporte le prix du Jury et du Public au festival de Sundance 2014.
Le festival de Sundance 2014 s’est achevé ce week-end et le film Whiplash sort grand gagnant avec le grand prix du jury et du public. Réalisé par Damien Chazelle, le film voit Miles Teller dans le rôle d’un batteur et JK Simmons dans celui de son professeur de musique exigeant. Le réalisateur avait gagné le prix du court-métrage l’an dernier avec un film sur le même sujet.
Le prix du documentaire a été remis à Rich Hill de Tracy Droz Tragos et Andrew Droz Palermo. Le documentaire trace le portrait de trois garçons défavorisés venant d’une petite ville du Missouri.
Pour les productions étrangères, le jury a récompensé le réalisateur Chillien Alejandro Fernandez Almendras pour son film Matar a un Hombre (Tuer un homme) par le grand prix de la fiction et le documentaire Returns to Homs de Talal Derki a aussi eu les faveurs du jury. Ce documentaire revient sur les conséquences de la guerre en Syrie. Côté public le drame éthiopien Difret a retenu son attention ainsi que les documentaire Alive Inside: A Story of Music & Memory, sur les effets bénéfiques de la musique sur les malades d’Alzheimer, et The Green Prince, l’histoire vraie d’un Palestinien ayant espionné le Hamas pendant dix ans pour le compte d’Israël.
Pour finir petite fierté française puisque Happiness de Thomas Balmère remporte le prix technique de la photographie et le documentaire sur le néo-colonialisme We Come As Friends de Hubert Sauper obtient le prix spécial du jury pour le « courage cinématographique ».
Pour la liste des résultats complets, c’est sur le site du festival de Sundance.
Liste des gagnants principaux
Grand prix du Jury
– Fiction américaine : Whiplash de Damien Chazelle
– Documentaire américain: Rich Hill de Tracy Droz Tragos et Andrew Droz Palermo
– Fiction étrangère: Matar a un Hombre de Alejandro Fernandez Almendras
– Documentaire étranger : Return to Homs de Talal Derki
Prix du public
– Fiction américaine: Whiplash de Damien Chazelle
– Documentaire américain: Alive Inside: A Story of Music & Memory, de Michael Rossato-Bennett
– Fiction étrangère Difret de Zeresenay Berhane Mehari
– Documentaire étranger: The Green Prince de Nadav Schirman
Sources : Deadline et Sundance Festival
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur