Damon Lindelof n’a pas mâché ses mots et a envoyé le créateur de Watchmen se faire voir…dans le respect.
Apparemment, le créateur de Watchmen n’est pas vraiment ravi de l’adaptation de son oeuvre par HBO et Damon Lindelof. Le président des programmes de HBO Casey Bloys et le showrunner de la série se sont confiés ce mercredi à la presse durant le Television Critics Association press tour (TCA).
Lindelof a expliqué que le créateur Alan Moore a décidé de prendre ses distances avec cette nouvelle adaptation. Cela a contrarié Lindelof parce qu’il ne veut pas de guerre avec Moore : “Je ne pense pas avoir fait la paix avec cela”, a-t-il déclaré.
“Alan Moore est un génie, à mon avis, le plus grand auteur de comics et peut-être le plus grand auteur de tous les temps. Il a clairement fait savoir qu’il ne souhaitait pas être associé ou affilié avec [la série] Watchmen et il ne veut pas que nous utilisions son nom pour amener les gens à la regarder, ce que je veux respecter.”
Lindelof dit cependant avoir beaucoup de respect pour Moore et compare leur relation à celle qu’il a avec son propre père : “En tant que personne dont l’identité est entièrement basée sur une relation très compliquée avec mon père, à qui je dois constamment faire mes preuves et que je ne prouverai jamais, Alan Moore est maintenant ce substitut”, plaisante Lindelof.
Esprit rebelle
Mais cela ne l’a pas empêché Lindelof de lui dire d’aller se voir quand Moore a refusé d’être consultant sur la série, parce qu’il dit réagir comme Moore le ferait : “Je pense vraiment que l’esprit d’Alan Moore est un esprit punk rock, un esprit rebelle et que, si vous disiez à Alan Moore, un Moore adolescent en 1985 ou 86, “vous n’êtes pas autorisé à le faire parce que le créateur de Superman ou le créateur de Swamp Thing ne veut pas que vous le fassiez,” il dirait : “Je vous emmerde, je le fais quand même.” Alors, je canalise l’esprit d’Alan Moore pour dire à Alan Moore,”Je vous emmerde, je le fais quand même.””
Cependant, Lindelof a promis que le matériel source original ne serait ni retouché ni réécrit dans sa version HBO : “Nous ré-explorons le passé, mais c’est le canon de l’histoire”, dit-il. “Tout ce qui s’est passé dans ces 12 numéros ne pouvait pas être dérangé. Nous étions mariés à cela. Il n’y a pas de reboot.”
“Tout ce que je peux dire, c’est que j’aime le matériel source”, déclare Lindelof. “J’ai traversé une période très intense de terreur de tout foirer. Je ne suis pas tout à fait sûr d’être hors de ce tunnel. Mais j’ai énormément de respect pour cela. Je devais me séparer un peu de cet incroyable respect pour prendre des risques.”
Watchmen démarre en octobre sur HBO et OCS.
Source : EW / Crédit ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur