Critique de la saison 1 de The Affair, série passionnante de Showtime, qui répond à plusieurs questions et ouvre sur une seconde saison. Spoilers.
The Affair avait très bien commencé avec un excellent pilote qui posait les bases d’une histoire centrée sur la psychologie de ses personnages. Durant dix semaines, The Affair aura passionné le Cerveau. Dix épisodes remplis de mélancolie, d’amours interdits, de mystères et de personnages très intéressants à plusieurs dimensions. Des personnages soigneusement écrits et merveilleusement bien interprétés par des acteurs qui se sont donnés corps et âmes. Dominic West (Noah) et Ruth Wilson (Alison) ont porté cette histoire comme des champions.
Mais qui a tué Scotty ?
The Affair, c’est plus que l’histoire d’une liaison dangereuse entre deux personnes mariées qui va finir par ricocher sur leur entourage. C’est aussi un mystère à résoudre avec un meurtre au centre. Il y a plusieurs semaines, on a appris que l’enquête en parallèle était en réalité sur la mort de Scotty, le frère de Cole. Dans l’épisode précédent, on a appris que Scotty avait couché avec Whitney, la fille de Noah. Une nouvelle qui va mettre Noah hors de lui. Cela fait de lui le coupable idéal pour le meurtre d’autant plus que plusieurs preuves sont dirigées contre lui. Une vidéo le montre agresser Scotty physiquement, un enregistrement compromettant le met en cause et un regard entre lui et Alison met la puce à l’oreille. A la fin de l’épisode, Noah se fait arrêter par l’inspecteur Jeffries. Mais The Affair étant une série plutôt complexe, on se demande si toutes ses preuves ne sont pas un moyen de détourner l’attention du vrai coupable. La saison se termine donc sur cette arrestation mais rassurez-vous, The Affair reviendra pour une seconde saison qui, on l’espère, devrait donner le fin mot de l’histoire. La porte est ouverte sur la saison 2 qui devrait encore remplir des blancs puisque tout n’est pas résolu.
Jeffries est aussi un personnage très intrigant. Ce flic n’a pas arrêté de manipuler Alison et Noah durant son enquête. Il leur a racontés beaucoup de mensonges sur sa vie privée avec sa soit-disant épouse et les problèmes ou les joies qu’il a eu avec elle. On apprend de manière subtile qu’il est en réalité gay et que les choses ont l’air de plutôt bien se passer, du moins à la manière dont il répond au téléphone à son compagnon.
Une liaison qui devient légitime
Tout au long de la saison, les séquences du présent ont donné quelques indices sur la vie actuelle d’Alison et Noah. Si les choses étaient vagues, elles sont éclaircies dans ce dernier épisode. On comprend clairement dans ce final que les deux vivent aujourd’hui ensemble et ont au moins un enfant ensemble. Même si jusqu’au bout, on aurait pu croire que Noah et Helen auraient fini par résoudre leurs problèmes, il était certain que Alison et Cole n’étaient plus ensemble. Leur relation était bien trop endommagée et la perte de leur enfant était insurmontable. Cole finit par craquer complètement en menaçant Noah d’une arme. Joshua Jackson offre ici une très belle performance digne d’un Emmy Award.
Cette liaison aura fait beaucoup de mal à beaucoup de gens mais le couple illégitime va finir par devenir légitime. On comprend le rapprochement de Noah et Alison dès le départ. Même si ce n’est pas la chose à faire parce que ça blesse des gens. Ils sont attirés l’un vers l’autre. Il est une chance de repartir à zéro pour elle. Au départ, c’est un étranger qui ne sait pas qui elle est, qui ne la regarde pas avec de pitié parce qu’elle a perdu son enfant. Il la voit elle, et rien qu’elle. Quant à Noah, Alison est sa muse. Grâce à elle, il va se remettre à écrire et à être heureux.
Un narration ingénieuse
Le fait de mettre en opposition les points de vue de Noah et Alison est une idée de génie puisque chacun ne voit pas les événements de la même manière. Cependant, la scène ou Cole menace Noah avec une arme est bien trop différente des deux points de vue. Un moment aussi marquant ne peut pas être oublié. Ils devraient avoir le même souvenir, ou du moins, il devrait être moins différent. Cependant, tout au long de la saison, on aura vu à chaque fois les événements à travers leurs yeux. Chacun à sa vision, son regard particulier sur les choses. Une bonne façon de raconter une histoire. Ce gimmick aurait pu lasser mais il est au contraire parfait pour raconter cette histoire.
The Affair est comme un roman. Un roman passionnant en 10 chapitres qui tient en haleine. Si les choses sont rarement joyeuses et peuvent parfois donner un coup de blues, on ne peut pas nier les talents que composent la série. L’écriture est parfaite et les acteurs sont excellents.
Crédits images ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur