Si vous ne connaissez pas The Art of Television, il est temps de vous y mettre, et c’est dès ce soir, sur OCS City.
Quand on parle télévision ou série télévisée, on parle souvent d’écriture, de créateur, de showrunners, ou de scénaristes. Rarement de ses réalisateurs.
Pourtant les séries télévisées n’ont jamais eu à rougir concernant la mise en scène, l’esthétique ou la réalisation de ses épisodes. Encore plus de nos jours. Un art méconnu du grand public, puisque les rois de la télévision, notamment américaine, sont avant tout les showrunners.
Un art auquel une femme a décidé depuis trois ans de lui rendre ses lettres de noblesse grâce à une série de documentaires sur OCS : The Art of Television . Et cette femme, c’est Charlotte Blum. Visage et voix d’OCS Story série, l’émission consacrée aux séries de la chaîne payante partenaire de HBO en France, Charlotte Blum passe derrière la caméra pour mettre la lumière sur ces hommes et ces femmes de l’ombre, qui passent au second plan à la télévision, alors qu’ils sont généralement les rois du grand écran.
Artisans intérimaires
Chaque épisode, d’une durée de 26 min, de la série-documentaire The Art of Television explore le quotidien et les méthodes de travail des réalisateurs de séries, ces artisans intérimaires vivant dans l’ombre des showrunners et des auteurs. Si l’on parle si peu d’eux, leur rôle est pourtant primordial malgré son caractère épisodique dans la globalité de la série. Pourtant, sans eux, pas de rythme, pas d’identité visuelle, pas d’émotion, ni de vie…
Après une saison 1 passionnante (toujours disponible sur OCS Go pour les curieux qui sont passés à côté de cette saison de documentaires) Charlotte propose une saison 2, avec des réalisateurs de renom, du grand Michel Gondry ( Kidding) en passant par Vincenzo Natali (Hannibal, Westworld, American Gods …) ou Judd Apatow (Girls).
Intimiste et passionnant
Une saison 2 toujours aussi riche en anecdotes, histoires, difficultés ou challenges pour ceux derrière la caméra, qui doivent se plier à la vision des créateurs ou showrunners de séries, qui rarement tiennent les rênes des produits qu’ils créent.
Le Cerveau apprécie toujours le format de ces documentaires. Un format intimiste, permettant l’ouverture de ceux qui partagent leur expérience professionnelle sans concession, ainsi que leur amour du métier qu’ils exercent, qu’il soit reconnu ou non à la télévision.
Une série d’échanges intimes, nourris par des extraits d’épisodes sans pour autant se disperser dans les coulisses ou les plateaux de tournage. Puisque le but est de mettre ces hommes et ces femmes du petit écran sous les projecteurs, exerçant un métier plus important qu’on l’imagine à la télévision, à l’heure où l’image prend de plus en plus de place dans les séries. Le Cerveau vous recommande chaudement cette saison 2 de The Art of Television autant que la première, surtout lorsque l’on est passionné de séries.
La saison 2 de The Art of Television, c’est dès ce soir sur OCS City, à partir de 20h40.
Bande Annonce The Art of Television Saison 2
Crédit photos : ©Empreinte digitale
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur