Ken Loach décroche la Palme d’Or au 69e Festival de Cannes avec son film Moi, Daniel Blake , une Palme à l’image d’une grande partie du palmarès, très social et politique.
2006-2016. Ken Loach a décroché hier soir sa seconde Palme d’Or, dix ans jour pour jour après Le vent se lève. Après la politique et la création de l’IRA dans l’Irlande des années 1920, voilà le social avec Moi, Daniel Blake qui suit le quotidien chaotique d’un chômeur sexagénaire et son combat contre l’impitoyable machine bureaucratique.
Le jury présidé cette année par le réalisateur australien Georges Miller a clairement été influencé par l’actualité sociale et politique au moment d’établir son palmarès. Ainsi, Jaclyn Jose décroche le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Ma’Rosa réalisé par Brillante Mendoza et qui dénonce la corruption systémique aux Philippines.
De même, l’Iranien Shahab Hosseini repart de la Croisette avec le Prix d’Interprétation Masculine pour Le Client. L’Histoire de deux acteurs iraniens qui se retrouvent confrontés aux événements dans leur pays alors qu’ils interprètent Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller au théâtre.
Le film Le Client est récompensé une seconde fois par le prix du Meilleur Scénario, écrit par Asghar Farhadi.
La France est représentée dans le palmarès de ce 69e Festival de Cannes puisqu’Olivier Assayas repart avec le Prix de la Mise en Scène pour son film Personal Shopper ex-aequo avec le Roumain Christian Mungiu avec Baccalauréat.
Le palmarès du 69e Festival de Cannes
Palme d’Or
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Grand Prix du Jury
Juste la fin du Monde de Xavier Dolan
Prix d’Interprétation Féminine
Jaclin Jose dans Ma’Rosa de Brillante Mendoza
Prix d’Interprétation Masculine
Shahab Hosseini dans Le Client de Asghar Farhadi
Prix du Jury
American Honey d’Andrea Arnold
Prix de la Mise en Scène
Personal Shopper d’Olivier Assayas et Baccalauréat de Christian Mungiu
Prix du Meilleur Scénario
Le Client de Asghar Farhadi
Source : europe1.fr/Image©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur