Criminal : Concept intéressant pour un procédural épuré (critique)

0

3.5

Critique de la série Netflix Criminal, concept inédit qui réunit quatre pays européens : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Criminal est l’une des dernières séries en date de Netflix. Chapeautée par les anglais George Kay (Killing Eve) et Jim Field Smith (The Wrong Mans), la série est l’alliance de quatre nations européennes : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, chaque pays ayant droit à trois épisodes. On a ainsi droit à des affaires différentes à chaque épisode avec un casting de choix comme Nathalie Baye, Jérémie Renier et Sara Giraudeau pour la France ou encore David Tennant, Haley Atwell et Youssef Kerkour pour le Royaume-Uni.

Un huis-clos prenant

Chaque épisode se déroule en huis-clos, dans une station de police entre la salle d’interrogatoire et deux couloirs. La série ne cherche ainsi pas à montrer ce qu’il y a de plus gore dans les séries policières, elle ne n’intéresse qu’à ce qu’il se passe dans la salle d’interrogatoires et aux méthodes des inspecteurs pour faire craquer les personnes interrogées et découvrir la vérité. C’est ainsi un jeu de chat et de souris psychologique qui se passe entre policiers et suspects en garde à vue.

Tout tient alors sur les dialogues, le jeu des acteurs et la mise en scène qui varient d’un pays à un autre. La réalisation anglaise est, par exemple, bien plus léchée et offre de beaux plans. On se trouve vraiment dans un environnement épuré, sans fioritures et sans excès. La série tient ainsi son pari de ne pas trop en faire tout en étant intrigante.

Criminal n’oublie pas d’être une série qui traite de sujets d’actualité ou récents comme les migrants, les attentats du Bataclan ou encore les attaques homophobes. Il y a aussi des affaires de meurtres glauques et viols sur mineurs. On n’entrera pas dans les détails pour vous laisser découvrir chaque affaire et leurs dénouements.

Personnages réguliers

Si les suspects changent d’épisode en épisode, l’équipe de policiers qui les interroge reste la même pour chaque pays, ce qui permet de voir leur dynamique de travail et les tensions qui règnent. Il y a ainsi des éléments concernant les personnages réguliers qui reviennent, une sorte de mini-arc qui montre les caractères des personnages et ce qu’ils traversent dans leur profession et vie privée.

Ce n’est pas très approfondi parce que chaque arc ne dure que 3 épisodes, mais ça permet de nouer un lien avec les inspecteurs au fil des interrogatoires. On assiste ainsi à leur relation de travail compliquée, surtout dans les épisodes français et allemands qui sont probablement les plus épisodes les plus forts. Les anglais ont aussi de bons épisodes qui sont surtout servi par des acteurs pertinents. Tennant, Atwell et Kerkour sont brillants dans leurs rôles de suspects.

Parfois étouffante

Si la série est bien faite, elle n’est pas sans défaut. Au bout d’un moment, le huis-clos peut paraître étouffant en tant que téléspectateur et on a envie de sortir de là. Ce qui fait sa force au départ, peut ainsi vite devenir sa faiblesse. On se dit qu’un changement de décors entre chaque pays aurait peut-être été le bienvenu mais le concept tient aussi dessus. Cependant, la série trouve son équilibre entre le jeu des acteurs, sa narration simple mais bien ficelée et ses dialogues justes.

Dans son ensemble, Criminal est une expérience intéressante. Tous les épisodes ne sont pas égaux en qualité mais ils tiennent la route. La plonger dans l’exercice psychologique de l’interrogation est fascinante quand on passe d’un pays à l’autre mais au bout d’un moment, on devient claustrophobe et la répétition peut lasser à la longue. C’est pour ça qu’il faut éviter de les regarder tous à la fois. Le conseil est vraiment de les visionner trois par trois et de laisser un peu de temps entre eux. De cette façon, la série est plus facile à digérer, si on la consomme pays par pays, sans trop binger les 4 à la suite.

Criminal est disponible sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Mots-clefs,

Partager