Falling Skies : Tombés du ciel, à travers les nuages…

0

5.0

Bilan du final de la saison 2 de Falling Skies, à l’issue de laquelle de nouveaux enjeux sont développés avec un cliffhanger aussi puissant que celui de la saison inaugurale. Attention aux spoilers !

Falling Skies a été la surprise de 2011. Avec un casting pas forcément très connu du grand public en dehors de quelques acteurs, cette série de science-fiction a réussi à partir d’un pilote prometteur d’une simple série de science-fiction comme une autre une série unique, révélant de nombreux talents. Dont ceux des scénaristes qui, sous la gouverne de Remi Aubuchon, nouveau showrunner, ont donné à Falling Skies de nouveaux enjeux, avec une nouvelle donne qui s’annonce passionnante.

Deux grands arcs

L’épisode final conclut une saison avec deux grands arcs scénaristiques : la recherche de la ville de Charleston, nouvelle capitale (et seule ville habitée connue en même temps) de la côte Est des Etats-Unis, avec un gouvernement civil élu, et la rébellion des rampants contre les Eshpeniz, la race extraterrestre à « tête de poisson » qui orchestre l’invasion de la Terre.

Un développement réussi des personnages

Le développement des personnages,  assez poussé, permet en 10 épisodes de faire ce que d’autres ne réussissent pas toujours en 20. Ici pas de temps perdu à tourner en rond, les épisodes contemplatifs qui n’apportent rien n’existent pas. La route pour Charleston, qui se fait sans véritable encombre, est ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de plusieurs protagonistes, dont Maggie, désormais en couple avec Hal. Karen étant passée du côté obscur sans aucun regret, il n’avait plus aucune raison de garder ce fantôme en tête. Tandis que Tom Mason est désormais avec Anne Glass. La saison 2 peut satisfaire les shippeurs. Mais ces couples apportent au final une nouvelle dynamique à la série. D’autant plus qu’en temps de guerre, de tels sentiments ont intérêt à s’exprimer tôt, la vie pouvant être très courte.

Allié ou ennemi ?

La rébellion des rampants, point central de la saison, est assez inattendue. Utiliser celle-ci comme moteur scénaristique s’avère être une très bonne idée en lien, on subodore, avec l’arrivée de la nouvelle espèce extraterrestre en fin d’épisode. S’agirait-il de la race dont sont issus les rampants qui ont débarqué sur notre planète ? L’hypothèse est forte. Le slogan du premier teaser est « Allié ou Ennemi ? » Le Cerveau penche plutôt pour la première hypothèse. Après la découverte de Charleston, première ville connue à s’être constituée, voir de premiers alliés issus d’une autre planète revigorerait encore plus Falling Skies et lui donnerait un nouveau souffle. S’il s’agissait d’ennemis, on aurait l’impression de revenir en arrière.

Rendez-vous en 2013

Comme toujours, Terry O’Quinn joue très bien le personnage ambigu mais plein de bonne volonté. Le voir en ancien mentor universitaire de Tom Mason est un vrai plaisir. Espérons que sa présence dans 666 Park Avenue, nouvelle série de ABC, ne l’empêchera pas de revenir sur TNT l’été prochain en tant que guest star. Car si la troisième saison est aussi réussie que les précédentes, Falling Skies confirmera son statut de pépite de science-fiction, genre pourtant en difficulté auprès du grand public depuis quelques années.

Teaser Saison 3


Crédits photo ©TNT

Partager