Quantico saison 1 : Grey’s Academy (spoilers)

0

2.5

Critique de Quantico, nouvelle série ABC aux airs de séries signées Shondaland mais qui n’en n’est pas une. Spoilers.

quantico-saison-1-greys-academy-spoilers-1Dimanche soir, ABC démarrait la diffusion de son nouveau drama, Quantico. Une série dans laquelle on trouve des nouvelles recrues du FBI qui font leurs premiers pas à l’académie pour devenir agent. Ils s’entraînent à interroger des témoins, à tirer avec leurs armes, faire des tractions et autres exercices par lesquels chaque agent doit passer. On rencontre ainsi Alex, Caleb, Simon, Shelby, Nimah, Eric et Ryan. Pour leur premier devoir, ils doivent étudier le dossier d’un autre candidat et découvrir un fait qui a été retirer sur eux. Ils vont alors simuler un interrogatoire. Les choses vont mal tourner pour l’un d’entre eux.

Le grand mystère de la série, c’est que l’un d’entre eux est un terroriste qui sera l’auteur d’une des attaques les plus dévastatrices sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001. Le personnage principal de la série Alex Parrish (Priyanka Chopra) est alors accusé d’être à l’origine de l’attaque. Toutes les preuves sont contre elle et elle va faire en sorte de découvrir qui est derrière tout ça et pourquoi on l’a piégée.

Soapy Thriller

Quantico est un thriller mâtiné de soap où les vies privées des personnages prennent de la place mais pas trop quand même. La série démarre avec Alex qui couche avec un inconnu qui s’avère être aussi une recrue comme elle. Quantico est un drama confortable. Confortable parce qu’il rappelle grandement des séries qui l’ont précédée sur la chaîne et ailleurs. C’est une sorte de Homeland qui rencontre Grey’s Anatomy mélangé à How to Get Away With Murder au FBI. Mais ce qui est honnête, c’est que la chaîne ne s’en cache pas avec des promos qui souligne que c’est « Grey’s Academy rencontre How to Get Away with Treason« . Si la série touche au sujet délicat du terrorisme, vu 1000 fois dans les séries US, elle le fait avec un ton assez diffèrent et contre-balance avec un ton plus léger. On est loin de 24 Heures Chrono et la série ne révolutionne pas grand chose. Elle est accessible au plus grand nombre. Mais attention, ne vous attachez pas trop à tous les personnages parce que certains vont vite périr…

quantico-saison-1-greys-academy-spoilers-2

Ce season première est tout de même efficace entrant rapidement dans le vif du sujet tout en exposant ses personnages. L’épisode donne quelques informations pour mettre le spectateur sur de fausses pistes quant au réel terroriste du groupe. Il sera amusant chaque semaine de voir comment l’histoire évolue et comment Alex va se sortir de cette chasse et redorer son nom. Mais comme dit plus haut, il n’y a rien de transcendent dans Quantico. C’est un mélange de plein d’autres séries déjà vues, rien ne la distingue vraiment. Murder est beaucoup plus explosive que Quantico. La série possède tout de même deux/trois surprises qui garderont l’intérêt du téléspectateur mais elle reste surtout sur ce fil rouge de terrorisme servie d’ailleurs avec flashbacks et conspirations.

Priyanka Chopra sauve les meubles

quantico-saison-1-greys-academy-spoilers-3Pour l’instant, la série se laisse regarder assez facilement et sans être très surprenante, elle est tout de même divertissante. Mais elle n’offre pas grand chose de nouveau, juste un mélange des genres un peu hybride. Leur arme secrète est clairement Priyanka Chopra, star Bollywodienne, qui est une bombe dans la série et qui porte l’intrigue de A à Z. Elle est suffisamment charismatique pour garder l’intérêt du spectateur. C’est aussi très intéressant d’avoir un lead d’origine indienne dans une série de Network US. On s’attend à ce que la série tâcle des stéréotypes quant aux musulmans américains et tous les stigmas qui leur collent à la peau. Alex n’est pas un cliché de fille d’origine indienne ce qui est rafraîchissant. C’est une jeune femme comme les autres. Pour le moment, elle est présentée comme innocente. L’est-elle vraiment ? La suite de la saison le dira.

Quantico, c’est tous les dimanches sur ABC.

Crédits ©ABC

Partager