American Crime saison 1 : Un drama ambitieux

0

3.5

Critique de American Crime, une série dramatique autour d’un meurtre qui marque le retour de Felicity Huffman et Timothy Hutton à la télévision.

american-crime-un-drama-ambitieux-felicity-huffmanJeudi soir, ABC démarrait la diffusion de sa série American Crime qui prend la place de How To Get Away With Murder dans la grille. Une série très différente de son prédécesseur mais qui s’annonce aussi passionnante avec une histoire de meurtre. On a donc ici une autre série avec un meurtre en toile de fond à résoudre. Mais American Crime n’est pas un procedural, il n’y a pas d’enquête ou de client de la semaine. Ce n’est pas Scandal ou Murder. La série se concentre sur une affaire et va disséquer les vies des personnes impliquées dans l’histoire.

Un procès fil rouge

Felicity Huffman (Desperate Housewives) joue Barb une femme mère de deux hommes adultes. Alors que son ex-mari (Timothy Hutton) passait son temps au casino, elle faisait ce qu’elle pouvait pour élever ses enfants dans un quartier pauvre. Ils étaient la seule famille blanche dans le quartier et elle dit avoir souffert de cette différence. Au début de la série, on apprend que leur fils Matt, un vétéran de guerre, a été assassiné chez lui et sa femme a été violée. Ce meurtre va alors révéler des secrets et montrer que cet homme blanc, bon sous tous rapports en apparences, n’était peut-être pas aussi innocent que ses parents le pensaient. Matt était peut-être impliqué dans du trafic de drogue qui a mal tourné. Les deux suspects du meurtre sont un homme noir junkie et un adolescent d’origine hispanique qui semble pourtant adorable mais perdu. Un procès les attend pour la suite de la série.

american-crime-un-drama-ambitieux-3

Drame intense

American Crime est une anthologie en 11 épisodes créée par John Ridley, le scénariste de 12 Years A Slave. Il a aussi réalisé les premiers épisodes et leur a donné un ton sombre et très cinématographique. On se croirait presque dans une série HBO mais sans la nudité et le langage châtier. Ridley tâcle ici une nouvelle fois le problème de la race et de la classe sociale mais sous un angle très différent, dans une Amérique moderne. Alors ce meurtre est-il un problème de blancs contre les noirs et les hispaniques ou juste une histoire de drogue qui a mal tourné ? Le reste de la saison devrait le dire. On suivra le procès des accusés et la vie des parents de la victime.

american-crime-un-drama-ambitieux-2On pourrait croire que cette nouvelle série n’est qu’un nouveau show autour d’un énième crime à résoudre, une série supplémentaire parmi tant d’autres, mais American Crime est différente et séduit par sa qualité de narration et sa réalisation. Les histoires de tous les personnages et leurs situations sont bien amenées et on apprend à les connaître assez rapidement en un épisode. En tant que téléspectateur, le doute s’installe et on se pose des questions sur la culpabilité ou non des accusés.

La série est ambitieuse, très sérieuse et intense. On est dans du drama pur sans pouvoir avoir le temps de respirer avec des moments plus légers. C’est un parti pris d’être aussi sérieux mais après le visionnage de ce premier épisode, on a vraiment envie d’en voir plus. Les personnages sont plein de rancœurs et de colère, il n’y a donc pas de place à l’humour, même noir. Il faut donc être armé pour suivre cette série qui accroche bien le téléspectateur au premier épisode mais qui pourrait vite devenir beaucoup trop intense.

On espère que American Crime tiendra la route mais ce premier épisode est prometteur.

Crédits ©ABC

Partager