How To Get Away With Murder : Qui a tué Lila ?! (Spoilers Majeurs)

1

4.5

Critique du final de la première saison de How To Get Away With Murder qui révèle enfin qui a tué Lila. Attention spoilers majeurs.

Tout au long de cette première saison de 15 épisodes, How To Get Away With Murder fut passionnante. La série créée par Peter Nowalk et produite par Shonda Rhimes a su captiver jusqu’au bout tout en gardant son mystère jusqu’à la dernière seconde. Dans ce final en deux parties, le tueur de Lila est enfin révélé. Prenez donc conscience que cette critique est pleine de spoilers.

how-to-get-away-with-murder-qui-a-tue-lila-spoilers-majeurs-2Dans ce season finale, chaque élément se rejoint et fini par avoir un sens. En tant que téléspectateur, on questionne chaque personnage et les preuves qui paraissent évidentes finissent par le devenir de moins en moins. Rebecca est bien trop évidente comme choix de meurtrière. La suspicion reste pourtant très forte sur elle. Tout porte à croire qu’elle est coupable. Cependant, Sam est aussi le coupable parfait puisqu’il a le meilleur motif. Si Lila parle, elle pourrait briser sa vie professionnelle et son couple. Dans ce final, on apprend que même si Sam n’a pas tué lui même la jeune fille, il est indirectement responsable. C’est lui qui a “commandité” le meurtre de Lila. Il a demandé à Frank de faire son sale boulot. Oui, vous lisez bien, Frank est celui qui a tué Lila avant de la mettre dans le réservoir d’eau. Sam a appelé Frank comme une faveur qu’il lui devait. On se demande alors pourquoi il lui était redevable. Une nouvelle question s’ouvre pour la suite.

La seconde saison mise en place

Ce final fait aussi un bon travail en mettant en place la suite. La série reviendra pour une saison 2 à l’automne prochain avec un nouveau meurtre à résoudre, celui de Rebecca. A la fin, alors que les autres pensent qu’elle s’est enfuit, on découvre Frank et Annalise à côté de son corps sans vie. Frank a-t-il aussi tué Rebecca ou Annalise est-elle coupable ? La logique voudrait que ce soit l’un ou l’autre mais ils protègent peut-être quelqu’un d’autre. Wes aurait-il encore fauté ? On se le demande. Le mystère reste entier. De plus, avant ça, Rebecca est allée à la police mais on ne sait pas ce qu’elle a pu leur dire. Elle a peut-être dévoilé des informations qui mettraient en cause le “Keating Five”. Ailleurs, Nate devrait aussi avoir sa part la saison prochaine. Il est toujours sur le banc des accusés pour le meurtre de Sam qu’il n’a pas commis. Annalise tente de le sortir de là en lui donnant les coordonnées d’un avocat. Son procès sera intéressant à suivre.

how-to-get-away-with-murder-qui-a-tue-lila-spoilers-majeurs-image-1

En plus du choc du tueur de Lila, la série a fait d’autres révélations. Tout d’abord, ce que Rebecca cachait à Wes, c’est qu’elle est responsable de l’état dans lequel se trouve Rudy. C’est elle qui l’a drogué. On apprend aussi que Laurel avait la bague de Michaela. Elle a retrouvé puis gardé pensant que si elle se sentait en danger, elle n’aurait pas parlé. Une autre révélation choquante qui n’a pas de lien avec l’histoire principale concerne Oliver. Alors que Connor et lui décident de rendre leur relation sérieuse et officielle, ils font un test du virus du Sida. Alors que Connor est celui qui a le plus de risques d’être séro-positif, c’est Oliver qui a été contaminé. Un choc et une épreuve qui sera difficile à traverser pour le couple. On se demande alors s’ils survivront à la mauvaise nouvelle dans la seconde saison. Si c’est triste pour Oliver, c’est cependant une histoire forte parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnage séro-positifs à la télévision alors que c’est une réalité à laquelle il faut faire face et un problème qu’il faut tacler. En espérant que Peter Nowalk ait suffisamment de tact pour traiter cette histoire en saison 2.

Le cas de la semaine

how-to-get-away-with-murder-qui-a-tue-lila-spoilers-majeurs-3Au milieu du chaos de l’histoire principale, la série continue à offrir un nouveau cas procédural quasiment à chaque épisode, sauf dans le dernier qui se concentre sur le meurtre de Lila. L’équipe traite ces affaires sans jamais les bâcler ou les rendre trop simple. La vie continue et le monde ne s’arrête pas de tourner. C’est aussi ces cas en parallèle qui permettent de donner ce rythme effréné à la série. Il ne se passe pas une seconde sans que quelque chose n’arrive. Son format à 15 épisodes permet aussi de lui donner une bonne cadence sans avoir des épisodes de remplissage.

How To Get Away With Murder aura su être un excellent divertissement et bon thriller porté pas une Viola Davis brillante. L’épisode de la semaine dernière avec sa mère était aussi plein de révélations, qui elle est réellement et pourquoi elle est aussi dure en apparence. Les épreuves de la vie l’ont forgés et elle a su en sortir digne. Sous ses airs de femme froide se cache une enfant maltraitée et brisée. Si au début le trait était grossi, au fil des épisodes, Viola Davis a su donner toutes les nuances nécessaires à son personnage. Mais si elle porte les trois quarts de la série sur ses épaules, elle est entourée d’un casting exceptionnel qui donne toute sa dimension à la série. How To Get Away With Murder fait clairement partie des bonnes surprises de cette saison 2014/2015..

 Crédits ©ABC

Partager