Scandal saison 4B : Prison Break (Spoilers)

0

3.0

Critique du season premiere de mi-saison de Scandal qui offre un des épisodes les plus fou de la série.

Scandal était de retour hier soir sur ABC avec un épisode qui sortait de l’ordinaire de la série. Souvenez-vous, à la fin de la première partie de saison Olivia disparaissait mystérieusement de son propre salon alors que Jake était dans la pièce à côté. Cet épisode de reprise dévoile donc comment elle a disparu. Elle n’est pas allée très loin. Elle se trouvait dans l’appartement d’en face alors que Jake est parti à sa recherche dans la rue. Elle va ensuite être amenée dans une cellule dans laquelle elle ne sera pas seule et elle va se lier d’amitié son co-détenu, lui promettant de les sortir de là. Cependant, une tentative d’évasion d’Olivia va coûter la vie à l’autre « prisonnier ».

Olivia McGyver

Scandal-4x10-Olivia-is-Taken-500

 L’épisode est assez bien réalisé. Il est différent des autres puisqu’il se concentre uniquement sur l’enlèvement d’Olivia. On découvre avec stupeur comment ses kidnappeurs l’ont enlevée. Si on pensait qu’on verrait le président Fitz, Jake et les gladiateurs à sa recherche, ce n’est pas du tout l’angle qu’ont choisi Shonda Rhimes et ses scénaristes. Ils ont décidé de nous montrer comment elle passe ses jours dans sa cellule et surtout comment elle réfléchit pour se sortir de là. Olivia n’est pas une personne comme les autres et si elle n’est pas un soldat, elle reste un Gladiateur aguerri du moins en apparences. Elle trouve quelques astuces pour tenter de se tirer d’affaire et n’a pas peur de tirer sur la gâchette comme on a pu le voir précédemment avec son père (même si l’arme n’était pas chargée). Elle se transforme même en McGyver en utilisant l’armature de son soutient-gorge. Elle va réussir à s’échapper mais se rend compte qu’elle n’est pas où elle pensait être et se fait rattraper par quelqu’un qu’elle pensait mort : son compagnon de cellule. L’environnement de sa cellule était fait de sorte qu’elle se croit au Moyen-Orient alors que tout n’était qu’une façade. Il est impossible pour elle de s’échapper.

Dindon de la farce

Si l’épisode est bien pensé, il est tout de même complètement fou tournant Olivia en une prisonnière manipulée. De plus, certaines choses sont en réalité déductibles. A la fin de l’épisode, il est dévoilé que le compagnon de cellule d’Olivia et en réalité l’esprit pensant à la tête de son enlèvement et qu’il n’était là que pour la surveiller. Si vous êtes fan de la série, votre esprit est désormais fait pour déduire certaines choses. Il est vite facile de comprendre qu’il n’est pas un vrai prisonnier et elle va parler un peu trop et donner des informations qu’elle aurait pas dû à son compagnon de cellule. On veut faire d’Olivia une femme intelligente mais elle s’est faite avoir un peu trop facilement la rendant bien naïve. Il est difficile de croire qu’elle n’est pas réalisée plus tôt à qui elle avait affaire et elle perd ici sa crédibilité. Le fait que la chaleur ne soit pas plus hardante, que l’extérieur ne soit jamais montré et que ce soit-disant journaliste lui pose des question bien trop ciblées étaient suffisamment d’indices pour comprendre qu’elle ‘était n’y en dehors du pays et que son co-détenu n’était pas vraiment un simple journaliste kidnappé. On tire tout de même notre chapeau à Kerry Washington qui était excellente dans l’épisode et a énormément donné de sa personne que se soit physiquement ou émotionnellement. Centré l’épisode uniquement sur Olivia lui a permis de montrer son talent d’actrice indéniable.

Scandal-4x10-Olivia-Runs

On attend la suite de la saison pour voir comment les Gladiateurs, Jake et la Maison Blanche gèrent sa disparition et surtout pour savoir exactement ce que son kidnappeur veut de Fitz. Si encore une fois, beaucoup de choses étaient faciles à comprendre, ce retour donne un petit coup de fouet à la série qui avait un peu perdu de son peps et prouve que Scandal peut encore surprendre avec un scénario certes rocambolesque mais prenant.

Crédits Images : ©ABC

Partager