Critique du retour de How To Get Away With Murder.
Après plus de deux mois, How To Get Away With Murder est revenue hier soir sur les écrans américains avec un épisode qui relance l’intrigue et change de structure. Cette fois-ci, il n’y a plus de flashforwards mais quelques flashbacks durant les dépositions à la police après le meurtre de Sam perpétré par Wes. On est surtout dans le présent avec le procès de Rebecca qui obtient un non-lieu après qu’Annalise ait fait en sorte de mettre le meurtre de Lila sur le dos de Sam. Elle découvre aussi que Sam était bien le père de l’enfant de Lila et qu’il a tenté de la faire avorter.
Chacun pour soi ?
Le groupe est toujours en panique et a peur de se faire arrêter car ils sont tous complices et cela pourrait leur coûter leur carrière et quelques années de prison. Connor ne supporte pas cette idée et est prêt à se rendre à la police pour dire toute la vérité en espérant qu’il s’en sorte. Il arrive à persuader Mikaela et les deux vont voir Laurel pour qu’elle les suive mais elle va prévenir Wes qui va tout dire à Annalise. Annalise les stoppe avant qu’ils entrent dans le commissariat et promet alors au groupe de les protéger. Ils savent désormais qu’elle est au courant et qu’elle protège Wes. Tout ce qu’on a vu avec Wes et les initiatives prises par ce dernier pour couvrir leurs traces étaient bien l’idée d’Annalise qui lui a dit ce qu’il fallait faire. Elle pense que s’ils en sont arrivés là, c’est de sa faute et que c’est à elle de les sortir de là.
Ce qui est très intéressant par rapport au quatre, c’est que s’ils sont tous dans la même galère, ils ne sont pas vraiment amis et la confiance n’est pas encore complètement installée. Ils se connaissent depuis peu de temps et leurs réactions les uns par rapport aux autres sont imprévisibles. Il n’est donc pas étonnant de les voir se la jouer solo s’il le faut pour pouvoir sauver sa peau ou de se liguer contre Wes parce qu’après tout, c’est lui qui a donné le coup fatal. Il est donc fascinant de voir comment ils réagissent dans une telle situation. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance.
Suspens toujours présent
A la fin de l’épisode, on découvre la sœur de Sam incarnée par la géniale Marcia Gay Garden. On attend avec impatience la confrontation entre Annalise et sa belle-soeur qui risque d’être explosive. Marcia Gay Harden débarque dans la série et son personnage est là pour prouver que son frère n’est pas un meurtrier. Ils ont donc un nouvel obstacle qui se met sur leur route.
Encore une fois, la série tient en haleine. On est happé par le suspens et même si la structure est légèrement différente pour ces derniers épisodes de la saison, cela n’enlève rien à la force narrative de la série. Peter Nowalk maîtrise toujours ses personnages à la perfection. Viola Davis est toujours aussi excellente et apporte encore plus de nuances à son jeu. Annalise est un être compliqué qui en apparence est un glaçon, une femme sans pitié qui ferait tout pour gagner. Mais à certains moments, on arrive à voir sa vulnérabilité et on la ressent encore plus ici. Elle a aussi une relation assez intéressante avec Wes, presque comme une mère avec son fils. Elle le rassure et le materne presque.
Il ne reste plus que trois épisodes avant la fin de la saison. Les choses avancent donc très vites et on a hâte de voir comment ils vont réussir à s’en sortir.
Crédits Images : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur