Critique du premier épisode de la saison 4 de Girls à voir dès ce soir sur OCS.
Hier soir, Girls était de retour pour une nouvelle saison sur HBO. Une saison qui s’annonce différente des autres avec Hannah qui s’apprête à partir pour l’Iowa pour entrer dans un atelier d’écriture à l’université. C’est une nouvelle étape pour elle dans sa vie. Elle quitte New York, ses amies et Adam afin de poursuivre ses rêves.
Loin des yeux
Ce season premiere fait part d’une très grande maturité et on sent une véritable évolution chez Hannah qui a pris la décision de partir même si c’est difficile pour elle. Le personnage est de plus en plus adulte même si elle reste un peu enfantine. Adam a du mal à gérer la séparation et reste froid quand elle s’en va. On attend de voir le développement de leur relation et surtout de voir si le couple va résister à la distance. Jessa a aussi du mal à gérer le fait qu’Hannah s’en aille d’autant plus qu’elle lui a demandé de rester à New York et que maintenant c’est elle qui part. Après avoir tenté d’assister Beadie dans son suicide, Jessa est jetée comme une mal propre par la fille de Beadie incarnée par une Natasha Lyonne hilarante. La pauvre Jessa est désemparée, en colère et ne sait pas quoi faire. Des quatre filles, c’est certainement la plus paumée. Mais elle n’est pas la seule à avoir du mal à avancer. Marnie est aussi perdue mais c’est la seule à être venue aider Hannah pour son départ. Marnie s’est empêtrée dans une relation adultérine avec Desi, son partenaire musical qui a déjà une petite-amie. Il est difficile de savoir comment cette histoire va évoluer mais Marnie est loin d’être vraiment heureuse. Du côté de Shoshanna, ses parents (Mel et Mel) vont lui donner du fil à retordre. Fraîchement diplômée, elle se retrouve au milieu de ses parents divorcés incarnés par Anthony Edwards et Ana Gasteyer sublimes dans le rôle de ce couple qui se déteste. Malheureusement, ils sont sous-utilisés dans cet épisode. On espère les voir plus dans la suite de la saison.
Une écriture maîtrisée
Cet épisode, écrit par Judd Apatow et Lena Dunham fut assez bien mené avec des répliques aiguisées et un casting qui les livres avec brio. On pense surtout à Elijah (Andrew Ranells) et Shoshanna (Zosia Mamet) qui ont les meilleurs répliques de la série et sont toujours là pour le “comic relief”. L’épisode est loin d’être le plus parfait ou le plus excitant jamais écrit de Girls mais il montre où en sont les personnages et installe le reste de la saison. Outre Hannah, les autres personnages n’avancent pas encore beaucoup mais ce n’est qu’une question de temps. La série est surtout centrée sur Hannah avant tout. On attend de voir la suite qui devrait vraiment les faire évoluer. La saison précédente à prouver que Lena Dunham avait réussi à mettre sa série sur de bons rails après une saison 2 très moyenne.
Cette saison 4 s’annonce donc assez intéressante cependant, Comme dans Sex and The City, New York est un personnage à part entière de Girls et fait partie de l’ADN de son personnage principal. il sera donc intéressant de voir comme Hannah arrive à ajuster sa vie dans l’Iowa dans la suite de la saison.
Girls c’est tous les dimanches sur HBO et dès le lendemain sur OCS City.
Girls saison 4 – Promo OCS
Crédits ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur