Lauren Bacall : Décès d’une légende

0

L’actrice légendaire d’Hollywood Lauren Bacall est décédée.

Après Robin Williams hier, une autre légende hollywoodienne s’en est allée. Lauren Bacall, née Betty Joan Perske, nous a quittés à l’âge de 89. Celle qui était connue pour avoir été l’épouse de Humphrey Bogart jusqu’à la mort de celui-ci en 1957 est décédée suite à un infarctus.

Née en 1924, elle était la fille unique d’immigrants juifs roumano-polonais, et avait un lien avec l’ancien président israélien Shimon Peres. Après s’être inscrite à l’Académie des Arts Dramatiques de New York où elle n’a pu rester qu’une année faute d’argent, elle est devenue par la suite ouvreuse en enchaînant les petits rôles.

Lauren et Humphrey Bogartlauren-bacall-deces-dune-legende-haut-droite

Après avoir été élue Miss Greenwich en 1942, elle est repérée par les magazines de mode et devient mannequin pour Harper’s Bazaar. La femme du réalisateur Howard Hawks la remarque et elle devient la protégée de ce dernier qui la fera jouer face à Humphrey Bogart dans Le port de l’angoisse. Une histoire d’amour naît alors entre les deux acteurs qui se marient l’année suivante : ils deviennent un couple mythique de l’âge d’or d’Hollywood. Les années suivantes, elle rejoue avec son mari : Le Grand Sommeil (1946), Les Passagers de la nuit (1947), et Key Largo (1948). Elle joue aussi la comédie avec Marilyn Monroe et Betty Grable dans Les femmes mènent le monde (1954).

Retour sur les planches

Suite au décès de son mari, en 1957, Lauren Bacall quitte le cinéma pour se consacrer à Broadway, ce qui lui permettra de remporter deux Tony Awards avec Applause (1970) et Woman of the Year (1981).

L’actrice s’est cependant faite remarquer à nouveau au cinéma dans les années 1990 et 2000. Son rôle dans Leçons de séduction de Barbra Streisand (1996) lui vaut ainsi d’être nommée pour la première fois aux Oscars et Golden Globes pour le meilleur second rôle. Si elle n’a pas remporté les prix, l’Académie des Oscars lui a remis en 2009 un prix spécial pour sa carrière.

Parmi ses plus récentes prestations, on l’a vue en 2005 dans Dogville et Manderlay de Lars Von Trier ou encore en 2006 dans un caméo pour Les Soprano. Son dernier rôle au cinéma était dans The Forger, de Lawrence Roeck, en 2012.

Lauren Bacall reçoit son prix honoraire

Crédits photo ©Droits réservés / Sources : Variety et Le Monde

Mots-clefs,

Partager