Séries TV : Un phénomène de mode presque cinquantenaire !

4

Les années 90 : l’Age d’or des Séries

les secret de la tv américaineLes magazines télés ne se sont pas fait attendre pour s’emparer des Séries, presse spécialisée la plus vendu en France, avec un nombre de couvertures consacrées aux séries télévisées assez impressionnant qui commence très tôt dans leur histoire. Même Yves Montant est de la partie, en dévoilant les secrets de la télé américaine à Télé 7 jours en 1960. Une télé américaine qui sert déjà des dizaines de séries à ses téléspectateurs.

Si les médias n’ont pas attendu les années 90 pour prouver leur intérêt de couvrir et de vendre des papiers consacrés à ces produits feuilletonnant, américains ou français, les chaînes de télévision ont attendu les années 90 pour eux aussi dédier magazines, reportages et autres émissions au genre. Ainsi on découvre Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet dans l’émission Destination Séries en 1992 sur Canal Jimmy, Stephane Evanno et Karine le Marchand dans Télé Série sur une grande chaine : M6.

Une chaîne dédiée entièrement au genre naît sur le câble en 1993 : Série Club. Puis vint le temps des Samedis Fantastiques instaurés grâce au succès de X-Files, en 1995 pour ensuite se transformer en trilogie du samedi en 1997, soirée entièrement consacrée aux séries plébiscitées par le public, comme Le Caméléon, Buffy contre les vampires, Charmed, Smallville, Stargate SG-1. On se décide enfin à offrir en prime les séries de tout genre, par plusieurs épisodes certes, mais en lieu et place, un samedi d’une émission de variété ou divertissement.

Bien avant #GoT

Si l’on parle d’engouement naissant, chose bien évidemment fausse, le phénomène du genre dans les années 90 est bien celui de la passion assumée et affichée.  Les séries sur le devant de la scène et à l’honneur à la télévision, bien qu’essentiellement américaines, génèrent une nouvelle audience et un cœur de fans qui s’affiche. Cela, on le doit essentiellement au boom marquant et marqué de la série X-Files, dont la couverture médiatique était comparable à l’overdose Game of Thrones.

Une réponse fréquente à l’appétence du public par les médias est couverture de certains phénomènes autour de séries plébiscités. Fans Club, reportages autours des fans, la France découvre le phénomène du fan loin de celui de Johnny ou de Sylvie Vartan. 15 ans plus tard, même discours sur l’engouement Game of Thrones, on pense encore et toujours que cette frénésie est un évènement novateur et pourtant, rien n’a changé dans le traitement ou le relais médias, si ce n’est une course à la surexposition plus marquée depuis l’arrivée du web.  S’il y a plus de médias existants, il y aura forcement plus de couverture médiatique.

Les évènements autour de certaines séries, ou les festivals sur le genre, comme Séries Mania ou Comic Con France, semble “inédits”. Pourtant, Le Festival de la Télévision de Monaco dédié aux production télévisuelles célèbre chaque année les séries TV depuis 1961. X-Files avait eu son avant-première et reportage de fans, bien avant son film, Lost sa journée au Grand Rex, bien avant le culte Game of Thrones.

Partager