Gerry Anderson, le créateur des Sentinelles de l’air, est décédé à l’âge de 83 ans.
L’un des plus grands créateurs de séries britanniques est décédé hier à l’âge de 83 ans : Gerry Anderson, connu pour son travail sur Les sentinelles de l’air et Cosmos 1999. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Né en 1929, il a débuté sa carrière en 1957 avec l’émission de marionnettes The Adventures of Twizzle, qui a duré une saison de 52 épisodes. Avec sa nouvelle femme Sylvia, il a ensuite travaillé sur Supercar (1961-1962), Fusée XL5 (1692-1963) et L’escadrille sous-marine (1964-1965).
Mais il a connu le succès quelques années plus tard, en 1965, avec Les sentinelles de l’air (Thunderbirds), diffusé au Royaume-Uni sur ITV1. Cette série animée comme ses précédentes avec des marionnettes, se déroule en 2026. Jeff Tracy, ingénieur et ancien astronaute, décide de consacrer sa vie à la défense et à la sauvegarde de l’humanité. Aidé de ses enfants et de Lady Penelope, il met en place, sur une île de Pacifique, une base secrète et ultra-moderne d’où décollent de fantastiques vaisseaux : les Thunderbirds. Si la série n’a duré que deux ans, son succès a été immense et a rendu populaire le procédé de la « supermarionation ». Jonathan Frakes en a même réalisé une adaptation en 2004 pour le cinéma.
En 1969, Gerry Anderson a écrit le scénario de Danger : Planète inconnue, film se déroulant dans une Terre imaginaire, une réplique de la nôtre, avec Roy Thinnes, la star des Envahisseurs. Il a aussi co-écrit un scénario finalement non retenu par les producteurs de James Bond dans le cadre de la préparation de Moonraker. Mais son second succès est venu en 1975 avec Cosmos 1999, série dans laquelle, suite à une explosion dans un dépôt de déchets nucléaires sur la Lune, le satellite est envoyé dans l’espace avec ses 311 survivants.
Si sa carrière n’a pas ensuite connu de succès comparables, il a par son travail influencé de nombreux auteurs et créateurs qui ont tenu à lui rendre hommage, notamment sur Twitter. Neil Gaiman a décrit les Sentinelles de l’air comme son « meilleur souvenir d’enfance. » Edgar Wright a appelé à la saluer avec le générique de Cosmos 1999. Eddie Izzard a souligné qu’avec les Sentinelles de l’air, il avait inspiré toute une génération. L’acteur Chris Evans le décrit lui comme un « visionnaire. »
Crédits photo ©Droits réservés / Sources : The Hollywood Reporter, Deadline
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur