39ème festival du cinéma américain de Deauville : Le programme

0

Le 39ème festival du cinéma américain de Deauville a présenté une partie de sa programmation avec 12 des 14 films en compétition, Vincent Lindon président du Jury et un hommage à Cate Blanchett, John Travolta, Gale Anne Hurd et Nicolas Cage.

Le directeur du Festival du cinéma américain de Deauville Bruno Barde, a tenu une conférence de presse ce vendredi matin pour annoncer une première partie du programme de la 39ème édition du festival. Il a d’abord fait part du jury, présidé par Vincent Lindon. Le reste du jury est composé de Lou Doillon, l’écrivain Jean Echenoz, la comédienne Helène Fillière, des réalisateurs Bruno Nuytten et Xavier Giannoli, Pierre Lescure et enfin de la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski. Ils auront la dure tâche de départager les 14 films en compétition, dont une partie de la liste est découvrir ci-dessous. On note la présence de Fruitvale Station, qui vient de sortir avec grand succès aux Etats-Unis, et de J.C Chandor avec All Is Lost avec Robert Redford.

En plus des films en compétition, Le festival présentera en avant-première les films,Blue Jasmine de Woody Allen, Killing Season de Mark Steven Johnson, Joe de David Gordon Green,   le dessin animée Planes de Klay Hall, Rush de Ron Howard, Very Good Girls de Naomi Foner-Gyllenhaal, White House Down de Roland Emmerich et Wrong Cops de Quentin Dupieux.

Le festival rendra aussi des hommages à Cate Blanchett, John Travolta, Gale Anne Hurd, Nicolas Cage et Danny Kay avec une série de projection.

Si on savait déjà que Ma vie avec Liberace sera le film d’ouverture avec Steven Soderbegh (qui délivrera une Masterclass), Michael Douglas et Matt Damon présents, le directeur est restée secret quant au film de clôture. Cela sera une surprise.

Deauville c’est aussi les séries télévisées avec Deauville saison 4 qui présentera La saison 1 de Bates Motel et The Following et la saison 2 de Once Upon A Time. De plus, les chercheurs de l’université du havre tiendront une discussions autour de la thématique Serial killers : le charme fatal des meurtriers en série.

Le festival annonce déjà, aussi, la présence de Channing Tatum et Jamie Foxx. Cette année marque aussi la reprise des nuits américaines et la création d’un prix du public par la ville de Deauville. Enfin, le festival a mis en place une  Masterclass prévue le 5 septembre, intitulé « Les bêtes du sud sauvauge » animée par l’analyste Christopher Vogler.

La 39ème édition du festival du cinéma américain aura lieu à Deauville du 30 août au 8 septembre 2013. Pour plus d’informations, consultez le site du festival. Un programme complet sera disponible le 15 août prochain.

Les films en compétition

A Single Shot de David M. Rosenthal
All is Lost de J.C Chandor,
Blue Ruin de Jeremy Saulnier
Breathe In de Drake Doremus
Fruitvale Station de Ryan Coogler
Ain’t Them Nobody Saint (les amants du Texas) de David Lowery
Lily de Matt Creed
Sweetwater (Shérif Jackson) de Logan et Noah Miller
Short Term 12 de Destin Cretton
Stand Clear of the Closing Door de Sam Feischner
The Retrieval de Chris Eska
We are what we are de Jim Mickle

 

Partager