Critique du final de mi-saison 3 de How To Get Away With Murder qui dévoile enfin qui est sous le drap. Et c’est un choc. SPOILERS !
How To Get Away With Murder a encore frappé. Alors que la série en est à sa troisième saison, elle n’arrête pas de surprendre. La série a le don de jouer avec les nerfs des téléspectateurs et durant les 9 premiers épisodes de la saison 3, ce fut une torture de tenter de deviner qui se trouvait sous ce drap dans l’ambulance. Et pourtant, on en redemande.
Ce final de mi-saison se déroule le jour de l’incendie. Le présent et futur se rejoignent et la question principale de cette première partie de saison a enfin une réponse. Alors qu’Annalise est en prison et que le reste du groupe est à l’hôpital où Laurel s’en sort vivante, on découvre qui est sous le drap. Et l’effet de surprise est garantie. Alors que tout portait à croire que c’était Nate qui a péri dans l’incendie de la maison d’Annalise, c’est en réalité Wes qui est mort. Si on le croyait vivant étant donné qu’on l’a vu au commissariat et que le pensait être le traitre, c’était un leurre puisque ça s’est passé avant.
Un choc brutal
Cette mort un choc brutal puisque c’est l’un des personnages les plus importants de la série. Sa disparition à un impact fort sur chacun des personnages, ce qui narrativement est un point important. Tout le monde est touché par cette perte surtout Laurel qui se retrouve enceinte et dont l’enfant est peut-être celui de Wes. Et si cette mort est en apparence évidente (on a vu son corps calciné), on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a une ruse, qu’il n’est pas vraiment mort. A t-il un jumeau secret ? Probablement pas, mais avec cette série, on ne peut pas s’empêcher de remettre des évidences en question. C’est là que le créateur Peter Nowalk est bon parce qu’il pousse à ne pas se reposer sur les apparences et embarque les téléspectateurs dans des théories pour ne pas rester passif devant les événements.
Le showrunner sait retourner la situation comme personne et a toujours plus d’un tour dans son sac. On attend désormais de découvrir ce qui s’est réellement passé puisque l’autopsie a prouvé que Wes n’est pas mort dans l’incendie mais qu’il est décédé avant. Cela remet beaucoup de choses en question et relance l’intrigue. Le nom de Rebecca a refait surface dans l’épisode. On se demande ainsi si ce n’est pas la revanche de quelqu’un concernant la mort de la jeune fille. Ou cela a peut-être un rapport avec le meurtre de Sam. Wes a une histoire et un passé tragique, sa mort est d’autant plus forte quand on sait tout ce qu’il a vécu. Le voir mort ainsi fait mal au coeur. Et même si c’est un meurtrier, on ne peut pas s’empêcher d’avoir de la peine parce qu’on a fini par s’attacher à lui.
Cruel mais efficace
Si Wes est mort, il ne serait pas étonnant de le revoir dans la suite étant donné la structure de la série qui utilise les flashbacks de manière intelligente. Pete Nowalk a le talent de savoir faire de la télévision à suspens qui vous prend aux tripes et qui vous met dans un mauvais état pendant des heures. C’est cruel mais c’est efficace. Il arrive à tirer des émotions des téléspectateurs comme peu de séries arrivent encore à faire.
Ce qui est aussi très intéressant dans la série c’est que Wes était au coeur de beaucoup de questions principales. Souvenez-vous, dans la saison 1 c’était “qui à tué Sam ?” Puis dans la saison 2, on se demandait qui à tiré sur Annalise.. Ce début de saison posait la question “Qui est sous le drap ?” La réponse à ces trois questions est Wes. Il n’y pas de hasard, juste de la réflexion mais même avec ça, Peter Nowalk arrive à semer le doute. Et il n’hésite pas à tuer un des personnages les populaires de sa série. Cela donnera clairement un nouveau souffle à la narration pour la suite et changera les « Keating Five » à jamais.
Cette première partie de saison a été très bien exécutée même si la découverte de la victime est un coup de massue. Le suspens était présent de bout en bout et les personnages sont de plus en plus maîtrisé,s non seulement dans l’écriture mais aussi par le jeu des acteurs qui comprennent de mieux en mieux leurs personnages. Tout est bien équilibré donnant ainsi à chacun son histoire personnelle et son moment.
La saison 3 de How To Get Away With Murder revient le 19 janvier prochain sur ABC.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur