Grey’s Anatomy saison 13 : Fausses tensions et prison pour Karev ? (critique)

1

2.0

Découvrez la critique du dernier épisode avant la trêve hivernale de Grey’s Anatomy saison 13. Un épisode décevant loin de contenter ou répondre aux attentes des spectateurs.

Hier soir, Grey’s Anatomy est partie en vacances de Noël dans un épisode qui promettait des réponses à beaucoup de questions. Un épisode en cliffhanger avec de fausses tensions, à l’image des trois dernières saisons, et leur tracé plat, symptomatiques d’un immobilisme qui est loin de l’essence de la série.

Cela fait longtemps que Grey’s Anatomy ne joue plus vraiment avec, ni torture ses personnages. Entre faux problèmes et happy-endings attendus et balisés, la série qui a sacré Shonda Rhimes en tant que showrunner, sombre dans un immobilisme profond, qui anesthésie plus ou moins le spectateur devant son écran.

Faux dangers

CAMILLA LUDDINGTONLes vétérans ou casting originel de la série s’amenuisant, les acteurs disparaissant les uns après les autres, Grey’s Anatomy a tenté de se renouveler avec ses nouveaux personnages, intégrés comme secondaires avant de devenir principaux. Entre problèmes de couples et chirurgies, Grey’s Anatomy avait plus ou moins perdu sa formule qui mettait le spectateur dans un état de stress face à son écran, inquiet pour les personnages auxquels il s’était attaché, du crash d’un avion, à des chirurgies ou autres phénomènes tragiques.

Cette année, alors qu’il était plus ou moins tranquille avec sa petite amie Jo, Alex se retrouve lui aussi en danger. Un véritable danger. Mis à pied pour son agression dans le final de la saison 12, peut-être destiné à plusieurs années de prison, Alex aura été le personnage le plus absent de ce début de saison 13 de Grey’s Anatomy, alors qu’il aurait dû être mis en avant.

Alex et Jo en second plan

Le Cerveau regrette le manque d’intérêt pour le triangle de tension DeLuca, Jo et Alex. Alors qu’ils auraient dû être au centre des épisodes, les personnages ont très vite été mis de côté, voire oubliés dès le second épisode, histoire de se concentrer sur d’autres « éventuelles » tensions avec les autres personnages. Que ce soit Jackson et April, mais surtout Amelia et Owen.

161117-news-greysrecap

Amelia et Owen sont d’ailleurs l’intrigue la plus énervante de ce début de ce saison. En effet, alors que l’actrice est enceinte, les scénaristes ont tenté de justifier une absence suite à son accouchement, en créant de la tension de leur couple en déterrant son histoire, que tous les spectateurs de Grey’s Anatomy ne connaissent pas nécessairement, de grossesse et enfant mort-né. En effet, ce passé du personnage s’est déroulé dans le spin-off de la série : Private Practice.

Le couple qui était heureux suite à une union inattendue et rapide, sombre dans un conflit des plus fulgurant sur la question d’un enfant. Une histoire déjà racontée, notamment avec Owen comme il le souligne si bien à son collègue Riggs dans cet épisode. Cette histoire, il l’a déjà vécu avec Cristina, qui elle aussi ne voulait pas d’enfant. Un bis repetita qui agace, mais surtout prouve l’immobilisme et le manque d’imagination des scénaristes qui tournent en rond, histoire de nourrir Grey’s Anatomy, et cherchent des facilités quand ils sont contraints de justifier l’absence de l’un des acteurs.

Où est passé Grey’s Anatomy ?

JAMES PICKENS JR. JR., CHANDRA WILSONGrey’s Anatomy, c’était la série des surprises, du souffle coupé et de la mise en danger critique des personnages. Désormais, le gros des événements, difficiles ou non, des personnages se résume à des mises en danger professionnelles, ou légèrement amoureuses (comme le triangle Riggs, Grey et Pierce). A l’exemple du Dr Webber qui se voit remis en question dans sa pédagogie avec les internes, ou Jackson et April qui recommencent à faire des rencontres alors que les deux s’aiment et viennent d’avoir un enfant.

Les scénaristes oublient même le tempo qui a été lancé en début de saison avec la tension du couple Jolex. On cherche un nouvel intérêt amoureux pour Arizona, qui accessoirement va embêter Webber, et on repousse le plus important dans un cliffhanger en fin de ce « mid-season finale » (comme on le dit chez l’Oncle Sam), histoire d’être certain que les spectateurs seront bel et bien de retour en janvier, et ne pas les perdre.

Multiples Cliffhangers

Un cliffhanger qui se divise en trois : avec le départ d’Amelia qui quitte Owen, incapable de surmonter son passé avec son enfant mort-né ; mais aussi Webber qui se voit viré de son poste de « Chef des Internes », mais qui compte bien ne pas se laisser faire avec ses soutiens ; et enfin, la décision d’Alex maintenant qu’il connait le passé de Jo.

owen amelia grey's antomy

Ce dernier est bien le seul qui a de l’intérêt dans ces intrigues narratives. Celui que l’on attend depuis le début de saison, avec le moment où Jo annoncera enfin la vérité à Alex, et celui où Alex décidera d’être actif au lieu de rester passif à la clinique, en attendant la sentence. Depuis le début de la saison, le Cerveau anticipait le départ de Justin Chambers, comme l’énième membre du casting originel de la série qui s’en irait après 13 années de bons et loyaux et service.

Un départ qui va se faire attendre, puisque Shonda Rhimes et ses scénaristes ont bel et bien décidé de répondre aux questions autour d’Alex et son absence de vouloir se battre – sauf quand c’est honorable et pour sauver sa compagne – seulement après la trêve hivernale. Une trêve qui va peut-être sonner le glas du départ pour beaucoup de spectateurs, las d’attendre que la série retrouve son essence et la tourmente qui la caractérise. Car le Meilleur des Mondes au Grey Sloane Memorial, n’est pas ce qu’on a été habitué à voir ni ce qu’on attend de cette série médicale, qui n’était pas comme les autres.

Grey’s Anatomy revient le 19 janvier prochain.

Crédits ©ABC

Partager