Grimm Saison 3 : Scooby-gang élargi (spoilers)

0

4.0

Critique de la fin de la saison 3 de Grimm.

Grimm a terminé la nuit dernière sa troisième saison. Celle-ci a confirmé que la série est l’une des forces de la chaîne, qui a su fidéliser un véritable public au fur et à mesure de son développement. Sans compter l’introduction d’une nouvelle Grimm, Teresa, qui rappelle en quelque sorte Faith dans Buffy contre les Vampires. Et pour prolonger la comparaison, la Team Nick ressemble de plus en plus au Scooby-Gang de la série de Joss Whedon. Ce personnage est devenu très vite attachant, sans doute en partie en raison de son côté enfant perdu.

The New NormalGrimm Saison 3 : Scooby-gang élargi (spoilers)

Ce final de saison 3 est audacieux et renverse totalement la donne : Nick a perdu ses pouvoirs par vengeance d’Adalind Schade et il ne peut que reposer sur l’inexpérimentée Teresa. Ainsi, si sa vie n’a pas changé que dans le bon sens depuis qu’il a pris conscience de ses pouvoirs, il sait désormais que beaucoup de personnes comptent sur lui, à commencer par tous ses amis. Si son parcours pour retrouver ses pouvoirs (s’il les retrouve, qui sait !) est aussi difficile que celui d’Adalind, ça devrait occuper une bonne moitié de la saison : Teresa, en fausse étudiante en criminologie, aura des beaux jours devant elle en accompagnant Nick et Hank sur le terrain. On attend aussi l’impact de son arrivée en pleine cérémonie de mariage de Monroe et Rosalie.

“Pauvre” Adalind

Cette saison a été intéressante en changeant la perspective autour d’Adalind : elle est passée du statut d’antagoniste à celui de victime, redevenue antagoniste secondaire en comparaison de la famille royale des Renard. Mais lorsqu’elle apprendra que Victor n’a pas avec lui l’enfant, elle devrait très vite déchanter et regrette son changement d’alliance.

Grimm Saison 3 : Scooby-gang élargi (spoilers)Mythologie approfondie

La saison 3 a aussi approfondi la mythologie de la série : on a découvert le visage du père de Sean Renard, qui est aussi l’oncle de Victor, qui a pris la suite d’Eric Renard à la direction des affaires. Verra-t-on aussi bientôt la mère du Capitaine ? On l’espère, comme on espère qu’il survivra après l’attaque par l’agent du FBI envoyé par le Verat.

En bonus, les mystérieuses clefs des Grimm médiévaux sont de retour et Nick en a désormais deux. On devrait avancer la saison prochaine sur ce sujet : le créateur de la série en a promis une troisième en saison 4, tandis qu’on devrait savoir en saison 5 quel est ce mystérieux trésor de la Forêt Noire que les 7 chevaliers ont voulu cacher des familles royales. On espère aussi qu’on découvrira une autre famille que celle de Sean Renard, puisqu’elles sont plusieurs.

La saison 3 de Grimm continue donc dans la lancée des précédentes et réaffirme le potentiel de la série qui n’est pas seulement un plaisir coupable mais une série qui peut être passionnante pour les amateurs d’histoires surnaturelles. Lorsque la série a été annoncée pour la même saison de lancement que Once Upon A Time, beaucoup pensaient qu’une seule des deux survivrait. On est heureux que l’histoire a donné tort à ce pronostic.

Crédits photo ©NBC

Mots-clefs, ,

Partager