Critique d’un final plein de bouleversements pour la saison 3 de Person of Interest.
Person of Interest a terminé la nuit dernière sa quatrième saison sur un véritable bouleversement. La série a changé à jamais avec la mise en service de Samaritain, la deuxième intelligence artificielle qui fait désormais concurrence à la Machine d’Harold. Avec une différence, les humains peuvent interagir avec elle et lui demander de faire des recherches. Quand ils ne la considèrent pas comme une divinité en guerre contre la première.
Vigilance achevée
Le final de la saison 3 a mis un terme à la menace de Vigilance, avec une révélation : Vigilance était en fait une création de Decima en prévision d’une future justification de l’activation de Samaritain. Une fois que Decima aurait prouvé la nocivité d’une telle organisation, il serait plus facile de demander au gouvernement de lui confier les rennes de la surveillance généralisée. Et c’est ce qui se passe. On voit venir cette révélation dans l’épisode quand Collier reçoit de mystérieux textos dans les flashbacks. On ignorait cependant quelle serait son ampleur.
Le procès, contrairement à ce qu’on pensait, n’était pas du tout retransmis à travers le monde : Decima a fait croire cela à Vigilance et Collier alors qu’un seul écran au bout de la ville le diffusait. Le monde ne connaît donc pas encore Finch, Decima et tous les responsables politiques qui sont à l’origine de la privatisation de la surveillance.
Tension croissante
La saison 3 de Person of Interest confirme l’ampleur croissante que prend la série et a commencé avec la mort de Carter. Elle n’est plus simplement une série du type “la personne de la semaine”, ce qui aurait lassé au bout de quatre ans. Elle est devenue une série de science-fiction avec l’affrontement de deux entités artificielles intelligentes créées par l’homme qui ont des desseins et des configurations différents. L’une veut protéger les hommes et ceux-ci n’y ont pas accès, elle est autonome, pour l’instant dans le bon sens, l’autre est facilement contrôlable, ou permet du moins une interaction avec ses maîtres beaucoup plus facile.
Désormais, Harold, John, Shaw, Root et les trois informaticiens qui ont travaillé avec cette dernière ont une nouvelle identité qui leur permet de ne pas être considérés comme une menace par le nouveau système de surveillance. Comment vont-ils s’en sortir ? Alors qu’un système dictatorial mené par une compagnie privée est en train de se mettre en place, comment vont-ils faire pour arrêter Decima ? La série n’a jamais connu autant de tensions et d’incertitude et on attend avec impatience : la saison 4 verra la guerre des nouveaux dieux modernes.
Et juste parce que, voici Michael Emerson qui chante le tube de Pharrell Williams Happy !
Happy – Michael Emerson
Crédits photo ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur