Bones saison 10 : L’hommage à Hitchcock pour le 200ème

0

4.5

Retour sur le 200ème épisode de Bones saison 10 : l’ hommage au cinéma d’Hitchcock 

Hier soir était diffusé l’épisode 200 de Bones. La série en guise de célébration a offert à ses téléspectateurs un épisode spécial, loin de l’intrigue de cette saison, histoire de marque le coup.  Plus de Smithonian, plus de scientifiques, Brennan est désormais détective à la Police de Los Angeles, et Booth un bandit. Les deux personnages vont s’allier afin de résoudre un meurtre dont Booth est accusé, et au passage, inventer l’anthropologie judiciaire…

L’hommage à Htchcock

bones-episode-200-recap2Comme un film noir, hommage au cinéma d’Alfred Hitchcock, le 200ème épisode reprend les codes des films des années 50 pour suivre une nouvelle enquête de meurtre au temps où les enquêtes médico-légales n’étaient pas au cœur de l’investigation. Nouveaux décors, costumes, presque nouveaux personnages, nouvelle ville, pour un épisode de Bones qui ne ressemble presque pas à Bones.

Si Castle s’était déjà donné à l’exercice des hommage aux films noirs des années 40, avec l’épisode Blue Butterfly (Saison 4 épisode 14), dans Bones, on a envie de revenir aux premières intrigues policières, comme pour rendre hommage à l’ancêtre de tous les produits audiovisuels du genre, et au maître absolu du mystère policier : à savoir Alfred Hitchcock. Et ça marche.

Bones : le monde parallèle

Tous les personnages restent eux-mêmes mais transposés à une autre époque, celle où les femmes n’ont pas leur place dans la société et encore moins dans le corps judiciaire. Chose que le scénariste Stephen Nathan a tenu à souligner malgré le ton léger de la série, qui a toujours su aborder simplement certains problèmes de la société importants.

bones_ep1010-sc1_0089_ly_hires2

 

Une époque d’après-guerre, où l’étude des os n’existe pas dans une enquête policière, mais surtout une époque avec son propre esthétisme cinématographique repris à la perfection dans cet épisode intitulé The 200th in the 10th.

David Boreanaz se prend pour Hitchcock

Réalisé par David Boeranaz des plans fidèles à l’esthétique hitchcockienne que l’on connait tous, avec des résonances claires à North By Northwest ou L’homme qui en savait trop, de la couleur de l’image à la musique de Sean Callery, tout y est pour cette revisite de Bones façon film noir.

bones-episode-200-recapBoreanaz réussit d’ailleurs à prouver son talent dans ses plans et choix à la caméra jusqu’au montage, avec un souci du détail qui se salue. Une exécution quasi parfaite pour l’acteur et réalisateur qui offre ainsi un épisode qui à coup sûr marquera l’histoire de la série, qui suit une routine balisée depuis deux saisons et n’étonne quasiment plus ses spectateurs. Une mention supplémentaire se doit pour Boreanaz qui incarne un Booth façon Clark Gable ou James Stewart devant la caméra avec brio, et qui semble en plus y prendre beaucoup de plaisir.

Une belle célébration pour un 200ème qui n’est pas seulement un cadeau pour les fans, mais clairement une envie de donner un coup de renouveau à cette série policière qui a fait les beaux jours de la Fox.

Bones saison 10 est actuellement diffusée tous les jeudis soirs sur M6.

Crédit photos : ©Fox Entertainment.

Partager