Critique de la nouveauté de FX The Comedians avec Billy Crystal et Josh Gad qui ne brille pas encore.
Jeudi soir, avec le lancement de la saison 5 de Louie, FX démarrait la diffusion de la The Comédians, un “mockumentary” qui suit Billy Crystal et Josh Gad dans des versions fictives d’eux-mêmes. Alors que la carrière de Crystal est sur la pente descente, on lui affuble presque de force Josh Gad pour une émission de télé sur FX. C’est donc une bataille des générations qui s’enclenche. d’un côté on a un comique old school et de l’autre un humour plus gras. Ils ne se supportent pas vraiment mais devront travailler ensemble pour créer leur émission de sketchs.
Billy Crystal fait ici son retour à la télé après une carrière prolifique au cinéma. Il est récemment apparu dans Web Therapy et dans le passé il a fait des apparitions dans Friends, Frasier ou encore The Bernie Mac Show. Cependant, depuis son rôle dans la série Soap dans les années 70, il n’avait pas eu de rôle régulier dans une série télé. Quand à Josh Gad (La Reine des Neiges), son dernier rôle télé régulier remonte à 2013 dans la courte 1600 Penn. On a pu le voir récemment dans New Girl.
Pas très originale
A la base, The Comedians est l’adaptation d’une série suédoise intitulée Ulveson And Herngren, on est donc dans un remake d’un programme étranger. Mais le premier sentiment que donne The Comedians, c’est un mélange de The Office voire The Comeback pour son côté faux documentaire et 30 Rock et Episodes pour le côté coulisses de la télé. La série est tournée comme un documentaire et suit donc la mise en place d’une émission de sketchs avec des acteurs qui incarnent une version d’eux-mêmes. Certaines blagues font rire mais pour le moment, le pilote ne crie pas au génie et ne provoque pas l’hilarité. Il faudra sans doute attendre quelques épisodes pour que la série s’installe et la dynamique entre les deux acteurs se mettent mieux en place. Gad et Crystal sont très talentueux mais on attend encore plus d’auto-dérision de leur part comme Matt LeBlanc le fait dans Episodes où il n’hésite pas à se ridiculiser. 30 Rock a aussi été parfaite dans la satire des coulisses d’une émission de télé et The Comeback est la reine des moments gênants. La barre est donc très haute et ne sera pas facile à atteindre. On sent une volonté des scénaristes de creuser un fossé entre la jeune et l’ancienne génération pour mieux les faire se retrouver dans The Comedians.
Des bases solides
Si la série repose sur les épaules de Billy Crystal et Josh Gad, dans ce premier épisode, on découvre quelques guests plutôt intéressants et des seconds rôles marquants comme les personnages féminins assez drôles. On trouve aussi le réalisateur et producteur Larry Charles (Borat) dans son propre rôle. Denis O’Hare est également dans la série mais en tant que président de la chaîne FX. Dans la suite de la saison, on devrait découvrir Dana Delany dans le rôle de l’épouse de Crystal. On peut certainement s’attendre à d’autres guests surprises qui devraient débarquer en cours de saison.
Larry Charles qui fait une apparition dans ce pilote est le co-créateur de The Comedians avec Billy Crystal, Matt Nix et Ben Wexler. Il était producteur et co-créateur de Curb Your Enthousiasm avec Larry David ainsi que producteur d’Entourage. Il est donc familier avec ce genre de séries qui se moquent un peu du système et fait parfois un portrait satirique d’Hollywood et de la télévision. On peut donc avoir de l’espoir pour cette série qui même si pour l’instant n’a rien d’extraordinaire, part sur des bases solides.
Images ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur