Cette semaine dans les sorties cinéma : Monstres Academy, Le Grand Méchant Loup, Crazy Joe, Hijacking, Marius et Fanny.
Monstres Academy
Film d’animation de Dan Scanlon avec les voix VO/VF de Billy Cristal / Eric Métayer, John Goodman / Xavier Fagnon, Helen Mirren / Catherine Deneuve, Charlie Day / Jamel Debbouze, Peter Sohn / Malik Bentalha et Steve Buscemi
Synopsis
Bob Razowski dit « Bob » et Jacques Sullivent dit « Sulli » sont inséparables, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand ils se sont rencontrés, ces deux monstres très différents se sont tout de suite détestés. Monstres Academy révèle comment Bob et Sulli ont réussi à surmonter leurs différences pour devenir les meilleurs amis du monde.
Ce que pense le Cerveau
Cette préquelle à Monstres et Cie est très réussie. On retrouve ces deux personnages découverts il y a 12 ans sur les bancs de la fac ainsi que des nouveaux monstres tout frais. Tous les codes qui se rattachent aux universités américaines sont présents. Le scénario est bien construit et côté visuel, l’esthétique est très belle avec l’intérieur du campus et des bâtiments qui sont réalistes et bien étudiés. Chaque détail est parfaitement travaillé. Lire la critique complète.
Bande-annonce
Le Grand Méchant Loup
Comédie française de Bruno Lavaine et Nicolas Charlet avec Benoit Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Cristiana Réali, Léa Drucker, Zabou Breitman, Denis Podalydès, Marie-Christine Barrault
Synopsis
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoires, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l’inédit, à l’interdit, à l’Aventure… au Grand Méchant Loup ! De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos 3 frères ? Et l’hôtel particulier en pierre-de-taille de l’aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d’adulte n’était pas complètement un conte pour enfant ?
Ce que le Cerveau attend
Une bonne comédie française et une vraie tranche de rigolade avec un tel casting.
Ce que le Cerveau redoute
Une petite lourdeur.
Bande-annonce
Crazy Joe
Film d’action américain de Steven Knight avec Jason Statham, Vicky McClure, David Bradley
Synopsis
Ex-soldat des forces spéciales britanniques, Joey Jones se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. En s’introduisant par effraction dans un appartement inoccupé, il découvre de quoi recommencer une nouvelle vie.
Bientôt, il décroche un petit boulot dans un restaurant chinois. Plongeur, puis videur, il va peu à peu gravir les échelons pour devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise. Sa volonté sans limite et sa force physique lui font rapidement gagner la confiance de ses employeurs qui l’ont surnommé « Crazy Joe ».
En voulant retrouver son ancienne petite amie, Joey découvre qu’elle a été assassinée. Il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour lui une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres…
Ce que le Cerveau attend
Du Jason Statham, ni plus, ni moins.
Ce que le Cerveau redoute
Du Jason Statham avec un scénario qui tient sur un mouchoir de poche.
Bande-annonce
Hijacking
Film dramatique danois de Tobias Lindholm avec Abdihakin Asgar, Allan Arnby, Amalie Alstrup
Synopsis
En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?
Ce que le Cerveau attend
Du suspens et du réalisme.
Ce que le Cerveau redoute
Une narration un peu trop manichéenne.
Bande-annonce
Marius
Film de et avec Daniel Auteuil ainsi que Raphaël Personnaz, Jean-pierre Darroussin, Marie-anne Chazel
Synopsis
L’action de Marius se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius.
Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains.
Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, bien que beaucoup plus âgé, courtise Fanny.
Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.
Ce que le Cerveau attend
Un hommage à Marcel Pagnol.
Ce que le Cerveau redoute
Un film cliché sur le sud et ses habitants avec cigales et accents mal faits.
Bande-annonce
Fanny
Film de et avec Daniel Auteuil ainsi que Raphaël Personnaz, Jean-pierre Darroussin, Marie-anne Chazel, Ariane Ascaride, Victoire Belezy
Synopsis
Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de fille-mère, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien. Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable.
Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui, et à reprendre son enfant.
Ce que le Cerveau attend
Comme pour Marius.
Ce que le Cerveau redoute
Comme pour Marius.
Bande-annonce
Comme pour Marius.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur